2 min de lecture Faits divers

Fillette tuée en Alsace : le frère de 15 ans mis en examen

Un adolescent de 15 ans a reconnu avoir tué sa petite sœur et grièvement blessé son petit frère à Mœrnach dans le Haut-Rhin.

Un officier de police (illustration)
Un officier de police (illustration) Crédit : AFP / PATRICK KOVARIK
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le parquet de Mulhouse a requis jeudi 4 septembre la mise en examen de l'adolescent de 15 ans, soupçonné d'avoir assassiné sa soeur de 11 ans et tenté d'assassiner son frère de 8 ans mardi soir à Moernach (Haut-Rhin).

"Nous venons d'ouvrir une information le visant, des chefs d'assassinat et tentative d'assassinat, et requérons le placement en détention de ce jeune garçon", a déclaré le procureur de Mulhouse, Dominique Alzeari, lors d'un point de presse. "Nous venons d'ouvrir une information le visant, des chefs d'assassinat et tentative d'assassinat sur mineurs de quinze ans, et requérons le placement en détention de ce jeune garçon". Le jeune homme devait être déféré devant un juge d'instruction en fin d'après-midi.

"Il semble qu'il y a préméditation, parce qu'il explique qu'il a décidé de le faire", a estimé le procureur. Le corps sans vie de la fillette de 11 ans et celui de son frère de 8 ans, grièvement blessé à l'arme blanche, avaient été retrouvés mardi soir alors que les trois enfants étaient seuls à leur domicile.

Le frère aîné était sorti en état de choc de la maison pour donner l'alerte et s'était réfugié chez un voisin, par ailleurs proche de la famille, qui résidait en contrebas du lotissement de ce village de 600 habitants du sud de l'Alsace. Les enquêteurs avaient d'emblée relevé des incohérences dans l'hypothèse du rôdeur, le jeune homme ayant livré des déclarations "laconiques" et "tout à fait confuses" de l'avis du procureur de Mulhouse, Dominique Alzeari.

Travail d'expert

À lire aussi
La ville de Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine. Saint-Malo
Saint-Malo : un grand-père incestueux condamné à deux ans de prison

L'adolescent a même conduit les enquêteurs à "douter par moments de sa santé mentale", avait précisé le procureur. L'arme du crime, une arme tranchante, avait été retrouvée dans la maison, sur laquelle aucune trace d'effraction n'avait été constatée. Présenté dès le départ comme un témoin clé, le jeune homme est décrit par des voisins comme un adolescent normal, plutôt réservé et passant beaucoup de temps devant son ordinateur à jouer à des jeux vidéo.

Le procureur de Mulhouse a estimé que le passage à l'acte du jeune homme s'expliquait plutôt par "un mal-être", davantage qu'à une éventuelle addiction aux jeux vidéo. Dans les heures qui ont suivi le drame, les enquêteurs ont patiemment tenté d'assembler les pièces du puzzle de la scène de crime, qualifiée d'"impressionnante" et "très complexe" par le procureur.

D'importants moyens ont été mis en oeuvre pour s'assurer "qu'il n'y a pas eu ni d'agression ni d'intervention extérieure", avait expliqué mercredi le parquet. Le pronostic vital du garçon de 8 ans, "très gravement blessé" et hospitalisé à Strasbourg, était "toujours en jeu" mercredi soir, tandis que l'autopsie de la fillette retrouvée morte devait avoir lieu jeudi.

Les parents, qui s'étaient absentés pour un cours de yoga, n'étaient arrivés sur les lieux qu'après les secours. Très choquée, la mère avait dû être hospitalisée mardi soir. Les faits se sont déroulés dans une zone pavillonnaire de Moernach, village situé près d'Altkirch, à une quarantaine de km au sud de Mulhouse, près de la frontière suisse, où la famille s'est installée il y a quelques années. La fillette avait effectué le matin même sa rentrée en sixième au collège du secteur et son petit frère est scolarisé à l'école du village.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7774115705
Fillette tuée en Alsace : le frère de 15 ans mis en examen
Fillette tuée en Alsace : le frère de 15 ans mis en examen
Un adolescent de 15 ans a reconnu avoir tué sa petite sœur et grièvement blessé son petit frère à Mœrnach dans le Haut-Rhin.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/fillette-tuee-en-alsace-le-frere-de-15-ans-mis-en-examen-7774115705
2014-09-04 19:19:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/uIwROghQ5D8oReQ4wZax5Q/330v220-2/online/image/2014/0807/7773627656_un-policier-dans-le-val-d-oise-en-janvier-2014.jpg