Fichage des élèves musulmans à Béziers : Robert Ménard a-t-il franchi la ligne jaune ?
REPLAY - REPLAY INTÉGRAL – Le fichage des élèves musulmans à Béziers, évoqué lundi 4 mai par le maire apparenté FN Robert Ménard, fait polémique...

On refait le monde avec :
- Rokhaya Diallo, fondatrice de l'association Les Indivisibles,
- Jean-Luc Mano, conseiller en communication,
- Xavier Couture, producteur,
- Alain Duhamel, éditorialiste politique sur RTL.
Le fichage évoqué par Robert Ménard : une pratique interdite par la loi
Robert Ménard, le maire de Béziers, a évoqué hier qu'il avait fiché les élèves musulmans de sa commune en fonction de leur prénom. Il voulait "connaître leur religion et leur origine". Cette pratique, qui est interdite en France, choque les politiques notamment Manuel Valls qui a exprimé son indignation. En procédant ainsi, l'ancien président de Reporters sans frontières a violé la loi de la République.
Robert Ménard a-t-il franchi la ligne jaune ?
En violant la loi de la République, Robert Ménard pourrait se faire sanctionner. Selon Rokhaya Diallo, "c'est complètement absurde de vouloir attribuer une religion en fonction du prénom". En effet, celui-ci ne permet pas nécessairement de connaître les orientations religieuses d'une personne, estime la fondatrice de l'association Les Indivisibles.
Par ailleurs, Xavier Couture souligne qu'en tant que "détenteur de l'autorité publique, élu démocratiquement, on ne peut pas se permettre de ficher les citoyens". Face à cette "violation évidente de la loi", le maire de Béziers pourrait être contraint de démissionner, a-t-il ajouté.
Je suis désolé mais il doit démissionner, car on ne peut pas ficher les citoyens ainsi.
Xavier Couture, producteur