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Fiabilité des voitures : les modèles japonais ont la cote

REPLAY - Pour la 25ème année consécutive, "L'Automobile Magazine" a passé au crible 100 modèles de voitures pour déterminer leur fiabilité. Les Nippones ont passé l'épreuve haut la main.

Christophe Bourroux
Christophe Bourroux
Crédit : Damien Rigondeaud
Fiabilité des voitures : les modèles japonais ont la cote
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Christophe Bourroux

Avec l'arrivée massive de l'électronique dans les années 2000, nos autos ont connu de grosses avaries. Certes les constructeurs ont corrigé le tir, mais ils peuvent encore mieux faire, selon l'enquête de L'Automobile Magazine. Autrement dit, on est encore loin du zéro défaut souvent visé.

En cause notamment, les normes anti-pollution qui ont contraint les marques à adapter, voire développer de nouvelles motorisations. Ce qui ne va pas sans causer des dommages collatéraux.
Toutefois, des modèles sortent du lot et arrivent à afficher une bonne fiabilité. Ainsi, dans la catégorie star - celle des petits voitures les plus vendues -, la Clio laisse la première place à sa cousine, la Dacia Sandero, à égalité avec la Zoé, la voiture électrique de Renault. Les rares utilisateurs se disent enchantés de son utilisation.

Intouchable Prius

Les voitures japonaises sont les grandes gagnantes. La Prius, reste intouchable. Depuis 2009, elle truste la première place du classement dans sa catégorie. Les propriétaires de la voiture hybrides, notamment les chauffeurs de taxi, sont unanimes quant à sa robustesse. De La Honda Civic à la Mazda 3, en passant par la Toyota Yaris ou la Susuki Swift, les nippones ont la cote.

Côté français, quelques couacs sont signalés sur le C4 Picasso, dans sa version 1,6 litre Hdi. Mais les tricolores n'ont pas à rougir. Ainsi la Peugeot 308, pourtant toute jeune, est déjà bien notée. Confort, agrément de conduite, comportement. Jamais dans cette catégorie, note avec enthousiasme l'étude, une Peugeot n'a autant mis à mal la concurrence, la Golf en particulier.

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Chez Renault, la Latitude sort du lot. En matière de qualité perçue, elle reste à des années lumières des allemandes. Mais en ce qui concerne la robustesse mécanique, elle leur tient la dragée haute et se classe ainsi deuxième, derrière la Mercedes CLS et ex-æquo l'Audi A6, pourtant une référence.

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