Le petit village de Préchac-sur-Ardour dans le Gers est sous le choc, après le féminicide, jeudi 3 août, d'une conseillère municipale de 58 ans. Son ex-conjoint l'a percuté à deux reprises avec sa voiture avant de s'enfuir. La victime avait déposé une main courante il y a un mois et demi après des menaces de mort.
Les 180 habitants du village sont stupéfiés. Beaucoup connaissaient Sylvie, qui travaillait comme conseillère municipale dans la commune voisine. "Ça ne peut susciter que de l'émotion et de l'effroi", témoigne Jean Pagès, maire de Galiax, où la victime était employée. "C'était un couple qui était arrivé sur la commune il y a cinq ans. Elle était entrée au conseil municipal l'année d'après et était très impliquée", poursuit-il.
Le maire explique que les tensions au sein du couple se faisait ressentir depuis plusieurs mois déjà : "J'avais joué mon rôle en tant que maire pour tenter de trouver une solution favorable pour elle mais aussi pour lui", explique Jean Pagès. "Je pense que c'est un monsieur qui avait besoin de se faire soigner et aujourd'hui l'ensemble du conseil municipal est dévasté de cette issue", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte