1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Faut-il renforcer la législation antiterroriste et instaurer un "Patriot Act" en France ?
1 min de lecture

Faut-il renforcer la législation antiterroriste et instaurer un "Patriot Act" en France ?

REPLAY - Maître Christian Charrière-Bournazel, ancien bâtonnier du barreau de Paris et Bruno Beschizza, secrétaire national de l'UMP en charge de la sécurité, ont débattu d'un éventuel projet de loi pour renforcer la lutte contre le terrorisme.

Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Crédit : Elodie Grégoire
Faut-il renforcer la législation antiterroriste ? : le débat entre Me Christian Charrière-Bournazel, ex-bâtonnier du barreau de Paris, et Bruno Beschizza, Secrétaire National de l'UMP en charge de la sécurité
12:30
Faut-il renforcer la législation antiterroriste et instaurer un "Patriot Act" en France ?
12:50
Vincent Parizot & Christelle Rebière

Après les attentats islamistes qui se sont succédé la semaine dernière, des voix s'élèvent pour durcir la législation antiterroriste. Certains dirigeants politiques pensent même que la mise en place d'une loi apparentée au "Patriot Act" américain, entrée en vigueur en 2001, est nécessaire.

D'après Maître Christian Charrière-Bournazel, ancien bâtonnier du barreau de Paris, l'application d'une telle législation n'est pas indispensable pour maîtriser le terrorisme. Selon lui, si l’État déploie les moyens en hommes et en matériels nécessaires, les textes de lois actuellement en vigueur sont suffisants.

Bruno Beschizza, secrétaire national de l'UMP en charge de la sécurité, pour sa part, pense que la France n'est pas en mesure de mettre en place un dispositif de sécurité de très grande envergure.

La France n'aura jamais les moyens de mettre un policier devant chaque synagogue, un devant chaque mosquée, et un autre devant chaque école.

Bruno Beschizza, secrétaire national de l'UMP
RTL vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/