1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Marche républicaine : les consignes de sécurité données par François Hollande
1 min de lecture

Marche républicaine : les consignes de sécurité données par François Hollande

VIDÉO - L'Élysée a donné des consignes claires pour assurer la sécurité, et garantir la place qui leur revient aux proches des victimes dans le défilé républicain de ce dimanche.

François Hollande et Bernard Cazeneuve accueillent les dirigeants du monde entier à l'Élysée avant la marche républicaine
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
Isabelle Dath
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Paris connait ce dimanche 11 janvier l'un des plus grands rassemblements que la France n'ait jamais vécu. C'est pourquoi François Hollande a donné des consignes strictes sur l'organisation du défilé.

L'Elysée a travaillé sur la base d'au moins deux exigences : garantir la sécurité évidemment, mais aussi s'assurer que les proches des victimes trouvent la place qui leur revient dans le cortège. C'est pourquoi ils marcheront devant et ouvriront le cortège, devant les chefs d'Etat. 

Une quarantaine de chefs d'État

Les chefs d'État doivent partir de l'Élysée, dans le même car, escortés par 56 équipes motocyclistes. Dans ce bus, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, le président palestinien Mahmoud Abbas et le couple royal jordanien seront présents, de même que le président ukrainien, Petro Porochenko, et le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov. 

Participent également les plus hauts dirigeants européens, d'Angela Merkel à David Cameron, de Mariano Rajoy à Jean-Claude Juncker en passant par Matteo Renzi, ainsi que huit présidents africains.  Des dirigeants plus controversés, comme Viktor Orban (Hongrie) ou Ali Bongo (Gabon), ont aussi fait le voyage. La Turquie est représentée par son Premier ministre, Ahmet Davutoglu.  

Un trajet court pour les chefs d'État

À lire aussi

Une fois arrivés, vers 15h15, leur trajet doit être court, quelques centaines de mètres à peine. Ils ne doivent pas rester trop longtemps pour des raisons de sécurité. Une demi-heure grand maximum, avant de repartir dans le même car vers l'Elysée.

Puis, en fin de journée, François Hollande se rendra à la Grande synagogue de Paris, rue de la Victoire, aux côtés de Benjamin Netanyahu.

À écouter

Marche républicaine : les consignes de sécurité strictes de François Hollande
00:01:22
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte