Selon un rapport du Crédoc, un centre de recherche spécialisé sur les problématiques sociales, le principe de laïcité est aujourd'hui réclamé par un bon nombre de Français. Apparemment, 81% d'entre eux veulent que le port de signes religieux ostensibles dans les entreprises soit interdit. Faut-il pour autant légiférer ?
La responsable du Crédoc, Sandra Hoibian, admet que les Français sont viscéralement attachés à la laïcité. Pour autant, ils font partie des peuples les plus tolérants et les moins racistes du monde.
Étant particulièrement sensibles, les Français prônent l'interdiction des signes religieux au sein des entreprises pour atténuer les risques de tension.
Le fait de souhaiter l'interdiction des signes religieux ostensibles doit être interprété comme un moyen d'apaiser des tensions.
Sandra Hoibian, directrice adjointe du département "Conditions de vie et aspirations" au Crédoc
D'après Sandra Hoibian, les Français ont émis le souhait de trouver un moyen de vivre ensemble. Cependant, ils n'ont affiché aucune volonté de légiférer, ni de créer un projet de loi.
Jeannette Bougrab, quant à elle, se dit favorable à la légifération. Bien que quelques patrons aient déjà établi des chartes pour garantir la laïcité et l'homogénéité au sein de leurs entreprises, cela n'est pas suffisant. Ces règles sont beaucoup trop fragiles.
Par ailleurs, l'ancienne présidente de
la Halde estime que les signes religieux ostensibles sont révélateurs
d'un caractère antisocial.
Derrière les signes ostentatoires se cache le refus de la mixité.
Jeannette Bougrab, ancienne présidente de la Halde et membre du Conseil d’État
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte