En Direct
1 min de lecture
 
            UUn rassemblement du collectif "Black Lives Matter" à Berlin le 10 juin 2016 (Illustration)
Crédit : Wolfram Kastl / dpa / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Forte de ses 665.193 abonnés, une page Facebook de soutien au mouvement de contestation "Black Lives Matter" faisait figure d'institution sur la toile. La surprise a donc été de taille lorsque CNN (en anglais) a révélé le pot aux roses, lundi 9 avril. Il s'agissait en fait d'une vaste escroquerie orchestrée par Ian Mackay, un Australien blanc, vice-président d'une section du Syndicat national des travailleurs (NUW) australiens.
La page surfant sur le mouvement militant afro-américain qui se mobilise contre la violence et le racisme envers les Noirs a récolté près de 100.000 euros depuis sa création en 2016, affirme l'enquête relayée par Buzzfeed France.
Si Facebook a assuré que la page ne "présentait rien qui enfreignant" les règles du réseau social, celle-ci a néanmoins été désactivée rapidement après les révélations du média américain, à l'instar de toutes les campagnes de collectes de fonds organisées par la page. Ian Mackay nie tout lien avec la page, mais admet avoir acheté le nom de domaine d'un site internet relatif à Black Lives Matter, avant de le revendre.
 
     
     
     
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte