1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Exposé lors d'une enquête sur l'amiante, un gendarme attaque l'Etat
1 min de lecture

Exposé lors d'une enquête sur l'amiante, un gendarme attaque l'Etat

Un ancien gendarme, exposé à l'amiante en enquêtant sur cette fibre hautement cancérogène, attaque l’État et demande réparation, jeudi devant le tribunal administratif de Melun.

Une manifestation organisée par l'association des victimes de l'amiante
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'amiante, fibre hautement cancérogène utilisé notamment dans le bâtiment, revient au tribunal. Un ancien gendarme, exposé à l'amiante en enquêtant sur le sujet attaque l’État et demande réparation, jeudi devant le tribunal administratif de Melun. L'homme n'a pas contracté de maladie liée à son exposition mais demande la réparation de son préjudice moral, c'est-à-dire relatif à "l'angoisse de développer plus tard une maladie", explique son avocat Romain Bouvet. 


L'homme servait au sein du groupe "enquêtes techniques amiante" de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp). Triste ironie du sort, certains de ces gendarmes spécialisés estiment n'avoir pas été convenablement protégés contre la "fibre tueuse". Dans sa requête au tribunal administratif, le gendarme dénonce son exposition directe aux poussières d'amiante dans le cadre des investigations conduites au sein du groupe "enquêtes techniques amiante".

27.000 euros réclamés au ministère de 'Intérieur

L'ancien gendarme cite en particulier des perquisitions menées en mai et juin 2006, sur commission rogatoire de la juge Marie-Odile Bertella-Geffroy, à l'entreprise Eternit à Vernouillet (Yvelines). Ces perquisitions visaient les archives de la société, conservées dans les sous-sols de l'entreprise, où la présence de poussières d'amiante est, selon le gendarme, avérée et documentée. Elles se seraient déroulées sans protection particulière pour les gendarmes.

Le "préjudice d'anxiété", c'est-à-dire la crainte de voir se développer dans les prochaines années une maladie professionnelle grave -fibroses ou cancers-, a été reconnu en mai 2010 par la Cour de cassation et a donné lieu depuis lors à de nombreuses condamnations et indemnisations dont celle de dix mineurs lorrains en février 2015. Chaque année, 1.700 décès seraient attribuables à l'amiante interdite en 1997. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte