1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Amiante : "soulagée", Martine Aubry pense aux victimes
2 min de lecture

Amiante : "soulagée", Martine Aubry pense aux victimes

La maire de Lille s'est dite "soulagée" après l'annulation de sa mise en examen dans le procès de l'amiante. Elle attend désormais que les "véritables responsables" soient jugés.

La maire PS de Lille, Martine Aubry, pourrait se positionner en recours au PS pour la présidentielle de 2017. Ici le 23 mars 2014 (Archives).
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Martine Aubry n'est plus poursuivie dans une des enquêtes sur le drame sanitaire de l'amiante. La cour d'appel de Paris a annulé sa mise en examen ce vendredi. "C'est bien sûr un soulagement même si je n'ai jamais douté de la décision finale de la justice. Cela a été extrêmement douloureux pour moi et pour mes proches et pour beaucoup d'autres", a déclaré la maire de Lille, ce vendredi 27 juin.

L'instruction porte sur l'exposition à l'amiante - avant l'interdiction de cette substance cancérogène en 1997 - des salariés de l'usine de Condé-sur-Noireau (Calvados), dont plus de 300 se sont vus reconnaître des maladies professionnelles.

"Des chefs d'entreprise n'ont pas respecté la réglementation"

"Je crois que tout le monde sait que je n'ai jamais fait autre chose que ce que je devais faire, en fonction des connaissances de l'époque. Cela a toujours été dit, par le parquet bien sûr mais aussi, et ce qui était pour moi le plus important, par l'Andeva, l'association des victimes de l'amiante", a-t-elle ajouté.

"Mais cette satisfaction est pour moi teintée d'une grande amertume. Cela fait dix ans que les victimes de l'amiante et leurs familles attendent enfin le procès des véritables responsables. Il y a des chefs d'entreprise qui n'ont pas respecté la réglementation, ce sont eux qui aujourd'hui doivent être poursuivis, le plus vite possible, a-t-elle assuré. Ces maladies de l'amiante sont terribles, elles sont souvent fatales. Il faut que les responsables puissent être condamnés".

L'ancienne juge d'instruction Marie-Odile Bertella-Geffroy avait élargi ses investigations à l'action des pouvoirs publics et à l'influence prêtée au Comité permanent amiante (CPA), lobby des industriels qui aurait efficacement défendu "l'usage contrôlé" de cette substance pour retarder au maximum son interdiction.

C'est dans ce cadre que Martine Aubry avait été mise en examen en novembre 2012 pour homicides et blessures involontaires pour son rôle entre 1984 et 1987 au ministère du Travail, dont elle était la directrice des relations du travail (DRT).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte