Ex-élue FN condamnée : "Les juges ont voulu dire 'ça suffit'", dit Alain Jakubowicz
INVITÉ RTL - Pour le président de la Ligue contre le racisme, la justice a "voulu dire 'ça suffit'" en condamnant l'ex-élue FN Anne-Sophie Leclere à neuf mois de prison ferme pour avoir comparé Christiane Taubira à un singe.

Pour Alain Jakubowicz, président de la Licra, la condamnation d'Anne-Sophie Leclere à neuf mois de prison ferme et 50.000 euros d'amende pour avoir comparé Christiane Taubira à un singe n'est pas disproportionnée.
"C'est un jugement rendu par défaut, ce qui signifie que l'accusée ne s'est pas présentée. Dans ce cas, les tribunaux ont tendance à être plus sévères", explique-t-il.
Envoyer un "message" contre le racisme
Selon lui "Les juges de Cayenne on voulu dire 'ça suffit'. La justice est là pour envoyer un message à nos concitoyens : on ne peut pas tout faire dans ce pays et le racisme et l'antisémitisme sont des délits qui doivent être condamnés sévèrement".
"Ce qui est scandaleux, juge-t-il, c'est l'habitude qu'ont prise certaines juridictions de prononcer des décisions de justice qui ne représentent pas le trouble à l'ordre social, comme lorsqu'on condamne au bout de la huitième fois à des peines d'amende."
Mais il reconnaît que la condamnation du Front national à 30.000 euros d'amende serait, elle, "discutable, sur le plan juridique".