1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Évreux : une statue du général de Gaulle dégradée après la victoire de l'Algérie
1 min de lecture

Évreux : une statue du général de Gaulle dégradée après la victoire de l'Algérie

Le maire Les Républicains de la ville a annoncé qu'il allait porter plainte après la dégradation d'une statue en hommage à de Gaulle.

Le général Charles de Gaulle, président de la République, lors d'une allocution télévisée, le 19 mars 1962.
Le général Charles de Gaulle, président de la République, lors d'une allocution télévisée, le 19 mars 1962.
Crédit : AFP
Raphaël Bosse-Platière & AFP

"Il est inacceptable de s'attaquer à la statue du général", a écrit Guy Lefrand sur Twitter. Le maire d'Evreux a annoncé qu'il allait porter plainte après la dégradation d'une statue de Charles de Gaulle en marge des célébrations après la victoire de l'Algérie à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN).

"À la suite de la finale, certains jeunes sont descendus en ville et ont commencé à faire des rodéos puis à s'en prendre aux équipements publics. Ils ont fini par s'attaquer à la statue: elle a été cassée au dessus des pieds, au dessus du scellement. Lorsque tout ça s'est passé, les policiers municipaux sont intervenus pour la mettre à l'abri", a décrit Guy Lefrand.  

"Ces voyous ne connaissent rien, ils ne connaissant pas le général De Gaulle. Ils se revendiquent du drapeau algérien sans savoir que c'est le général qui a accordé l'indépendance à l'Algérie", a-t-il regretté. 

Cette statue, à taille réelle, avait été inaugurée le 18 juin dernier. "Bien évidemment, nous allons la remettre en place. Je porterai plainte (lundi) parce qu'il faut marquer le coup", a annoncé le maire.  

ABONNEZ-VOUS À NOTRE PODCAST

À regarder

Le "choc politique" d'Alain Duhamel face au général de Gaulle
18:15
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/