1 min de lecture

Évreux : une statue du général de Gaulle dégradée après la victoire de l'Algérie

Le maire Les Républicains de la ville a annoncé qu'il allait porter plainte après la dégradation d'une statue en hommage à de Gaulle.

Le général Charles de Gaulle, président de la République, lors d'une allocution télévisée, le 19 mars 1962.

Crédit : AFP

Raphaël Bosse-Platière & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Il est inacceptable de s'attaquer à la statue du général", a écrit Guy Lefrand sur Twitter. Le maire d'Evreux a annoncé qu'il allait porter plainte après la dégradation d'une statue de Charles de Gaulle en marge des célébrations après la victoire de l'Algérie à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN).

"À la suite de la finale, certains jeunes sont descendus en ville et ont commencé à faire des rodéos puis à s'en prendre aux équipements publics. Ils ont fini par s'attaquer à la statue: elle a été cassée au dessus des pieds, au dessus du scellement. Lorsque tout ça s'est passé, les policiers municipaux sont intervenus pour la mettre à l'abri", a décrit Guy Lefrand.  

"Ces voyous ne connaissent rien, ils ne connaissant pas le général De Gaulle. Ils se revendiquent du drapeau algérien sans savoir que c'est le général qui a accordé l'indépendance à l'Algérie", a-t-il regretté. 

Cette statue, à taille réelle, avait été inaugurée le 18 juin dernier. "Bien évidemment, nous allons la remettre en place. Je porterai plainte (lundi) parce qu'il faut marquer le coup", a annoncé le maire.  

ABONNEZ-VOUS À NOTRE PODCAST

À regarder

Le "choc politique" d'Alain Duhamel face au général de Gaulle

00:18:15

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info