- 01m36s
1 min de lecture
Le général Charles de Gaulle, président de la République, lors d'une allocution télévisée, le 19 mars 1962.
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Il est inacceptable de s'attaquer à la statue du général", a écrit Guy Lefrand sur Twitter. Le maire d'Evreux a annoncé qu'il allait porter plainte après la dégradation d'une statue de Charles de Gaulle en marge des célébrations après la victoire de l'Algérie à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN).
"À la suite de la finale, certains jeunes sont descendus en ville et ont commencé à faire des rodéos puis à s'en prendre aux équipements publics. Ils ont fini par s'attaquer à la statue: elle a été cassée au dessus des pieds, au dessus du scellement. Lorsque tout ça s'est passé, les policiers municipaux sont intervenus pour la mettre à l'abri", a décrit Guy Lefrand.
"Ces voyous ne connaissent rien, ils ne connaissant pas le général De Gaulle. Ils se revendiquent du drapeau algérien sans savoir que c'est le général qui a accordé l'indépendance à l'Algérie", a-t-il regretté.
Cette statue, à taille réelle, avait été inaugurée le 18 juin dernier. "Bien évidemment, nous allons la remettre en place. Je porterai plainte (lundi) parce qu'il faut marquer le coup", a annoncé le maire.
Le "choc politique" d'Alain Duhamel face au général de Gaulle
00:18:15
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte