Un homme de 52 ans, ancien maître-nageur a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour viols et agressions sexuelles aggravées. 23 victimes, âgées de 9 à 15 ans au moment des faits, ont été reconnues. Les actes ont été commis entre 1994 et 2011. Cette peine, prononcée par la cour d'assises de l'Eure et conforme aux réquisitions, est assortie d'un suivi socio-judiciaire de 10 ans.
L'homme, qui travaillait à la piscine de Pont-Saint-Pierre (Eure), avait été mis en examen et placé en détention provisoire en décembre 2015. Maître Rodolphe Costantino, l'un des avocats de 22 des 23 parties civiles, a dénoncé vendredi "l'entreprise d'emprise sur l'enfant" menée selon lui par le maître-nageur sur ses victimes. "L'amuseur a pour seul objectif la satisfaction de son plaisir sexuel", a-t-il poursuivi.
L'avocate de l'accusé, maître Arielle Le Guedes, a évoqué la "grande immaturité" de son client et "une orientation sexuelle qu'il n'a pas toujours assumée". Elle a demandé à la cour de le juger "par rapport à ce qu'il est maintenant. Il est dans la repentance", a-elle affirmé.
Prenant la parole avant que le jury ne se retire, l'accusé avait présenté ses excuses aux victimes. "La honte et le sentiment de culpabilité doivent changer de coté. J'espère que ma condamnation aidera les victimes à se reconstruire", avait-il dit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte