1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. États-Unis : un SDF réclame en justice les gains d'une cagnotte solidaire
1 min de lecture

États-Unis : un SDF réclame en justice les gains d'une cagnotte solidaire

Après avoir décidé de récolter de l'argent afin d'aider un SDF qui lui est venu en aide, une automobiliste refuse de verser l'intégralité de la cagnotte.

Kate McClure et Johnny Bobbitt Jr
Crédit : Capture d'écran GoFundMe
États-Unis : un SDF réclame en justice les gains d'une cagnotte solidaire
00:02:55
Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quand une belle histoire de solidarité devient une bataille médiatique et judiciaire. Au départ, c'est une story à l'américaine digne d'un téléfilm. Kate McClure se retrouve en panne sèche sur une autoroute en octobre 2017. Heureusement pour elle Johnny Bobbitt Jr, un SDF, lui fait don de ses 20 derniers dollars afin de mettre de l'essence et continuer sa route.

Touchée, l'automobiliste crée une cagnotte sur la page GoFundMe et espère récolter 10.000 dollars pour aider le sans-abri. L'opération connait un succès colossal et ce sont même 400.000 dollars qui sont donnés en une vingtaine de jours. L'histoire est parfaite, sauf que... Dix mois plus tard, Johnny Bobbitt Jr n'a touché que 75.000 dollars. 

"De ce que je peux voir, le compte GoFundMe a grimpé jusqu’à 402.000 dollars et GoFundMe a facturé environ 30.000 dollars. Mark D’Amico et Kate McClure ont donné environ 75.000 dollars à Johnny. Il devrait y avoir près de 300.000 dollars supplémentaires à la disposition de Johnny", a compté l'avocat du SDF sur CNN. 

Préserver Johnny de ses propres dérives

Si GoFundMe assure qu'elle "veillerait à ce que Johnny reçoive l'aide qu'il mérite", qu'a fait Kate McClure du reste de la somme ? La bienfaitrice a indiqué qu'elle souhaitait s'assurer que le SDF n'allait pas dilapider un pécule qui pourrait le sortir de la précarité. Avec la première somme touchée, Johnny s'est acheté la voiture de ses rêves et un camping car, indique Le Parisien

À lire aussi

Des achats rendus finalement, car le SDF a révélé être de nouveau à la rue et avoir recommencé à se droguer. Kate McClure argumente donc que dans ces conditions, Johnny Bobbitt Jr ne touchera pas l'argent. "Je le brûlerai devant lui", a-t-elle déclaré Philadelphia Inquirer

Une enquête a donc été ouverte pour déterminer si les intentions des donateurs doivent être respectées sans condition.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte