2 min de lecture Estelle Mouzin

Estelle Mouzin : un rassemblement organisé 11 ans après sa disparition

Une centaine de proches et d'habitants se son réunis, ce samedi à Guermantes (Seine-et-Marne), pour marquer le onzième anniversaire de la disparition d'Estelle Mouzin.

Une centaine de personnes ont défilé dans les rues de Guermantes, ce samedi 11 janvier 2014.
Une centaine de personnes ont défilé dans les rues de Guermantes, ce samedi 11 janvier 2014. Crédit : AFP / FRANCOIS GUILLOT
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Réunis à l'initiative de l'association Estelle, les personnes rassemblées ont demandé de ne pas oublier la fillette et "d'accélérer l'enquête". Elles ont défilé en silence de la boulangerie, dernier lieu où la fillette âgée de 9 ans à l'époque a été vue, jusqu'à l'arbre du souvenir planté en son honneur en 2004.

"Nous sommes là pour ne pas oublier. Tous les ans, nous sommes un peu moins nombreux mais nous comprenons pourquoi, le temps passe", a déclaré son père Eric Mouzin, derrière une banderole "Aidez-nous à retrouver Estelle". "Nous sommes confrontés à l'absence de résultats, au vide, à l'ignorance de ce qui s'est passé, et le dossier s'épaissit", a-t-il ajouté, dénonçant un manque de moyens de la justice, "débordée" et avec des moyens "pas toujours modernes".

Des pistes non abouties

Depuis la disparition d'Estelle, le 9 janvier 2003 en rentrant de l'école, de nombreux témoignages ont été étudiés par les enquêteurs de la police judiciaire de Versailles, mais les pistes n'ont jamais abouti. "On est en colère car on aimerait qu'on nous dise que ça y est on l'a retrouvée, mais on n'a pas de réelles nouvelles et on sent que les choses n'avancent pas. Chaque année, il nous faut rappeler que quelqu'un a enlevé Estelle", a expliqué à l'AFP Sophie Renon, présidente de l'association Estelle, qui compte plus de 350 adhérents.

À lire aussi
Monique Olivier au tribunal le 29 mai 2008. (archives) Estelle Mouzin
L'ex-femme de Michel Fourniret entendue

Longtemps évoquée, la piste du tueur en série Michel Fourniret a été abandonnée au mois d'octobre 2013. L'expertise de milliers de poils et cheveux prélevés dans la voiture de Fourniret n'avait pas permis de retrouver de traces de l'ADN de la fillette. Le 9 janvier dernier, jour de l'anniversaire de la disparition, le journal Le Parisien a évoqué une nouvelle piste, le témoignage d'un employé municipal d'une commune voisine de Guermantes qui pourrait relancer l'enquête.

Une nouvelle liste de suspects ?

"Un homme qui travaillait à l'époque à Bussy-Saint-Georges aurait confié au Parisien il y a plusieurs semaines avoir aperçu le soir de la disparition un de ses collègues. Mais cette personne s'est suicidée en 2009, selon le journal", a précisé à l'AFP l'avocate d'Eric Mouzin, Me Corinne Herrmann. Selon elle, les enquêteurs ont commencé à étudier cette piste et promis "d'accélérer".

Me Herrmann a affirmé que des pistes "n'avaient pas été menées jusqu'au bout" et qu'une nouvelle liste de suspects serait prochainement proposée au juge chargé de l'enquête. "Je suis optimiste, le bon témoignage va arriver", a-t-elle encore dit.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Estelle Mouzin Seine-et-Marne Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7768730061
Estelle Mouzin : un rassemblement organisé 11 ans après sa disparition
Estelle Mouzin : un rassemblement organisé 11 ans après sa disparition
Une centaine de proches et d'habitants se son réunis, ce samedi à Guermantes (Seine-et-Marne), pour marquer le onzième anniversaire de la disparition d'Estelle Mouzin.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/estelle-mouzin-un-rassemblement-organise-11-ans-apres-sa-disparition-7768730061
2014-01-11 20:06:41
https://cdn-media.rtl.fr/cache/EnfoCHgjho8qiKKYUN_fOw/330v220-2/online/image/2014/0111/7768730386_une-centaine-de-personnes-ont-defile-dans-les-rues-de-guermantes-ce-samedi-11-janvier-2014.jpg