1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Espagne : plus de 400 arrestations dans une affaire de faux contrats de travail
1 min de lecture

Espagne : plus de 400 arrestations dans une affaire de faux contrats de travail

Un réseau de vente de faux contrats de travail, qui permettaient de toucher des droits indus, a été démantelé en Espagne. Plus de 400 personnes ont été arrêtées.

Un réseau de faux contrats de travail permettant de toucher le chômage a été démantelé en Espagne.
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus de 400 personnes ont été arrêtées en Espagne, dans le cadre d'une enquête sur un réseau qui vendait de faux contrats de travail, permettant notamment de toucher des allocations chômage ou d'obtenir un permis de résidence, a annoncé le ministère de l'Intérieur ce mardi 14 janvier.

Au total "422 personnes ont été interpellées, entre les bénéficiaires de contrat, le réseau criminel (qui les fournissait) et le principal responsable" du réseau, a indiqué le ministère dans un communiqué. Les arrestations ont eu lieu dans une trentaine de villes à travers l'Espagne, dont Séville, Barcelone, Madrid, Bilbao ou encore Tenerife.

"Les personnes qui payaient pour obtenir ces contrats cherchaient principalement à toucher des allocations chômage, obtenir des permis de résidence quand il s'agissait d'étrangers, et l'accès à certains bénéfices pénitentiaires" dans le cas de détenus demandant un régime de semi-liberté, a expliqué le ministère.

Dix entreprises fantômes


Le responsable du réseau est un habitant de Jerez de la Frontera (Andalousie), qui créait des entreprises fantômes, dont les administrateurs étaient, dans la majorité des cas, des toxicomanes rémunérés pour cette fonction. Il a bénéficié de complicités au sein de la Sécurité sociale pour y parvenir. Au total, dix fausses entreprises auraient ainsi été créées.

À lire aussi

Le coût de ce réseau pour l'administration, en termes de cotisations ou de prestations chômage, dépasse les 2,6 millions d'euros, selon le ministère.

L'Espagne, quatrième économie de la zone euro, est actuellement frappée par un taux de chômage record, à près de 26% de la population active.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte