Michelin a été victime d'une escroquerie au président qui lui a fait perdre 1,6 million d'euros en effectuant un virement vers la République tchèque. Le principe est simple : des malfaiteurs s'informent du fonctionnement de l'entreprise puis passent à l'attaque en se faisant passer pour un cadre dirigeant qui réclame des virements.
"Le malfaiteur met son interlocuteur en confiance", explique Fabienne Borde, experte en lutte contre les fraudes aux entreprises pour PWC. La technique : reproduire du mieux possible le fonctionnement de la personne imitée : "Un premier appel est effectué avec une voix contrefaite (...) Si la personne a l'habitude de tutoyer, la 'voix' le fait, etc".
Les malfaiteurs mettent ensuite en place un quasi-harcèlement fait d'"énormément de coups de fil et d'emails" : "Sous la pression, le comptable, en respectant ou non le fonctionnement de l'entreprise, va générer ces fameux virements (...) Et la plupart du temps, on ne peut pas récupérer l'argent".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte