1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Enfants kidnappés dans le Rhône : la mère de famille retrouvée morte était "inquiète"
2 min de lecture

Enfants kidnappés dans le Rhône : la mère de famille retrouvée morte était "inquiète"

DOCUMENT RTL - La mère de famille retrouvée morte à Pontcharra-sur-Turdine avait déposé une main courante contre son ex-conjoint. Ce dernier était "psychologiquement très dur", selon la meilleure amie de la victime.

L'immeuble à Pontcharra-sur-Turdine où a été retrouvé le corps de la mère de famille
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Enfants kidnappés dans le Rhône : la mère de famille retrouvée morte était "inquiète" depuis son départ "du jour au lendemain"
00:00:46
Peggy Liodenot & Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'alerte enlèvement a duré deux heures, dimanche 29 mai. La gendarmerie a lancé un message national après la disparition de Joris, Jad et Alia, trois enfants âgés de 5 à 10 ans soupçonnés d'avoir été enlevés par leur père après la découverte du cadavre de la mère de famille à Pontcharra-sur-Turdine, près de Tarare dans le Rhône. Après le lancement de l'alerte enlèvement, l'homme s'est rendu à la gendarmerie révélant que les enfants étaient chez sa sœur, à Villeurbanne près de Lyon

Suspecté d'"homicide volontaire avec préméditation", cet homme de 45 ans, de nationalité turque, est toujours en garde à vue après cette macabre découverte. Le parquet de Villefranche-sur-Saône a ouvert une enquête alors que la jeune femme serait décédée d'une "mort violente" selon la gendarmerie.

Une main courante déposée

Au lendemain des faits, les éléments se précisent alors que le couple était en pleine séparation après 15 ans de vie commune et qu'un différend sur la garde des enfants pourraient avoir conduit à ce drame. "Elle devait récupérer ses enfants pour la fête des mères, mais elle était quand même inquiète, elle appréhendait. Elle ne voulait pas rentrer dans l'appartement", explique sa meilleure amie au micro de RTL.

C'est un homme dans la domination et le contrôle et qui pouvait être psychologiquement très dur

La meilleure amie de la victime

La victime aurait même déposé une main courante selon ses dires. "C'était un moyen pour elle de se protéger quand elle a décidé de fuir il y a une dizaine de jours seulement. Elle a fui du jour au lendemain", détaille-t-elle avouant malgré tout que cette mère de famille préparait secrètement son départ depuis trois mois. "Elle savait que son conjoint n'allait pas forcément accepter de gaieté de cœur", explique-t-elle.

À écouter aussi

Et si la situation était extrêmement difficile entre les deux conjoints, la meilleure amie de la victime n'évoque aucune violence physique. "Je n'ai pas vu de violences physiques mais des pressions psychologiques, oui. C'est un homme qui pouvait être dans la domination et le contrôle et qui pouvait être psychologiquement très dur", reconnait-elle alors que ce départ s'apparentait à une "nouvelle vie" pour cette mère de famille qui mettait "toute son énergie" sur Joris, Jad et Alia. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte