1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Enfant mort en colonie en Ariège : le père veut des réponses
2 min de lecture

Enfant mort en colonie en Ariège : le père veut des réponses

Des analyses ont mis hors de cause l'eau et les aliments servis dans une colonie de vacances où un garçon de 8 ans est mort. Le père de l'enfant n'est pas d'accord avec les résultats.

Le chalet Saint-Bernard le 10 juillet 2014 à Ascou, dans l'Ariège, où un enfant est décédé
Le chalet Saint-Bernard le 10 juillet 2014 à Ascou, dans l'Ariège, où un enfant est décédé
Crédit : AFP / RAYMOND ROIG
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le père d'un enfant de 8 ans mort en juillet d'une infection digestive aiguë dans une colonie de vacances de l'Ariège n'est "pas d'accord" avec les résultats négatifs des analyses de l'eau et des aliments servis au centre, révélés mardi, a-t-il déclaré à l'AFP.

"Je ne suis pas d'accord. Il y a des enfants qui sont tombés malades, qui étaient à l'hôpital; qu'est-ce qui s'est passé alors ?", s'est interrogé Nacir Ghedir, le père du petit Abdelrazak. "L'eau n'était pas potable, les enfants ont vomi, il y avait des diarrhées; il y a quelque chose", a-t-il affirmé, ajoutant qu'il attendait désormais les résultats de l'autopsie, qui doivent être connus avant la mi-août.

La préfecture de l'Ariège a révélé que les résultats de "toutes les analyses" sur l'eau et les aliments servis au chalet Saint-Bernard d'Ascou (Ariège), où avait lieu le séjour, étaient négatifs. "Il y a un vide, une blessure, surtout la nuit" depuis le décès de son fils, a expliqué Ghedir. "On ne peut pas oublier ce qui s'est passé; c'est dur pour nous; on a beaucoup de souvenirs de notre fils; on souffre."

Pas d'accord

Le petit Abdelrazak, venu de Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne) avec un groupe d'une quarantaine d'enfants, séjournait depuis deux jours dans une colonie de vacances à Ascou (Ariège), à 1.500 m d'altitude, lorsqu'il a été pris de "diarrhées importantes" le 9 juillet. Transporté à l'hôpital, il est mort quelques heures plus tard.

À lire aussi

Il a succombé à une infection digestive aiguë, selon les premiers résultats de l'autopsie. Les autorités avaient évoqué dans un premier temps la piste de "l'ingestion d'une eau non potable" mais le ministère de la Santé avait ensuite assuré ne privilégier "aucune hypothèse". Trois autres enfants du même groupe avaient été brièvement hospitalisés pour des troubles similaires. Plusieurs autres enfants venus des Yvelines s'étaient également plaints de maux de ventre sur le trajet du retour.

La famille d'Abdelrazak, rentrée vendredi de Sétif (Algérie), où était organisées les obsèques, a porté plainte pour "homicide involontaire et non-assistance à personne en danger". Trois autres familles d'enfants partis dans cette colonie de vacances ont également déposé une plainte.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/