1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Mort d'un enfant en colonie en Ariège : eau et aliments hors de cause
1 min de lecture

Mort d'un enfant en colonie en Ariège : eau et aliments hors de cause

Après différentes analyses, la préfète est "incapable de déterminer les causes du décès du jeune garçon" dans une colonie en Ariège.

Le chalet Saint-Bernard à Ascou dans l'Ariège, qui accueillait la colonie de vacances
Crédit : RAYMOND ROIG / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La mort d'un enfant de 8 ans, d'une infection digestive aiguë le 9 juillet dans une colonie d'Ascou en Ariège, reste encore inexpliquée puisque les résultats de toutes les analyses de l'eau et des aliments servis au centre sont "négatifs", a annoncé mardi la préfecture.

"Aujourd'hui, avec les éléments dont je dispose, nous sommes incapables de déterminer les causes du décès du jeune garçon", a expliqué la préfète de l'Ariège, Nathalie Marthien, lors d'une conférence de presse à Foix. "Les analyses sur l'eau et les aliments qui ont été servis au chalet Saint-Bernard d'Ascou ont fait l'objet de nombreuses analyses. Toutes les analyses sont aujourd'hui terminées et tous les résultats sont négatifs". Cette déclaration met donc hors de cause les aliments servis au centre de vacances, de même que l'eau du robinet.

Le centre va rouvrir

Le 16 juillet, de premières analyses du centre de vacances pyrénéen avaient déjà mis hors de cause l'eau. Elles révélaient seulement la présence de bactéries qui n'étaient "pas hautement pathogènes". On attend désormais les résultats cruciaux d'examens anatomo-pathologiques ordonnés par la justice à la suite de l'autopsie du corps de l'enfant. Seules ces analyses devraient permettre de déterminer la cause précise de l'infection digestive aigüe a laquelle il avait succombé. Ces résultats devraient être communiqués ce mois-ci par le procureur de la République de Foix.

La préfète a donc estimé mardi qu'il n'y avait plus de raisons de laisser le chalet Saint-Bernard "fermé". Elle devrait prendre, dans les jours ou semaines qui viennent, unarrêté pour la réouverture du centre de vacances, qui avait fait l'objet d'une fermeture administrative à la suite du drame.

À lire aussi

Au total, 140 enfants venus de quatre villes différentes étaient présents dans le chalet au moment du décès de l'enfant, dont la famille a porté plainte pour "homicide involontaire et non-assistance à personne en danger".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte