1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Attaque au couteau à Arras : après 2 jours de garde à vue, l’assaillant refuse toujours de parler
1 min de lecture

Attaque au couteau à Arras : après 2 jours de garde à vue, l’assaillant refuse toujours de parler

Le gouvernement a affiché sa fermeté après l'attaque au couteau qui a coûté la vie au professeur Dominique Bernard, vendredi à Arras. L'assaillant ne s'est toujours pas expliqué depuis son arrestation.

Des gens venus déposer des fleurs place des héros à Arras
Crédit : Antoine Decarne
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce que nous savons pour l'instant
  • L'assaillant, qui a 20 ans et est de nationalité russe, est fiché S pour radicalisation. Il a été arrêté et n'a pas expliqué son geste à ce stade.
  • Sur les onze personnes qui se trouvaient en garde à vue samedi, neuf l'étaient toujours dimanche, à la Sous-direction antiterroriste de la police judiciaire (Sdat) et à la DGSI.
  • Ce dimanche à 11h, une cérémonie en hommage à Dominique Bernard, l'enseignant tué, a été organisée place des héros à Arras.
Filtrer et afficher les actualités :

Bienvenue pour ce live

Bonjour à tous pour ce direct consacré aux suites de l'attaque au couteau d'Arras, dans laquelle un professeur a été tué vendredi 13 octobre devant un collège-lycée. L'assaillant, un homme de nationalité russe, fiché S et qui a été arrêté après les faits, n'a toujours pas expliqué les raisons de son geste.

MERCI DE NOUS AVOIR SUIVIS

Ceci est la fin du live.

Ce soir, dix personnes sont toujours en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur l'attaque au couteau d'Arras, dont l'assaillant. Il a refusé de s'exprimer sur son geste.

Ce dimanche matin, une cérémonie en hommage à Dominique Bernard, l'enseignant tué, a été organisée à Arras. Des hommages seront rendus demain à travers la France. Une minute de silence sera organisée dans tous les établissements scolaires à 14 heures.

Le ministre de l'Education nationale Gabriel Attal, invité sur TF1 ce soir, souhaite se montrer "ferme" si la minute de silence n'est pas respectée.

quand il était élève, l'assaillant à fait l'objet de signalements

"Cet élève, et même sa fratrie, avaient fait l'objet, depuis plusieurs années, de signalements de la part des enseignants", a déclaré Gabriel Attal sur le plateau du JT de nos confrères de TF1. "Quand je me suis rendu à Arras et que j'ai échangé avec les enseignants, ils m'ont dit 'quand on a su qu'il y avait eu une attaque dans l'établissement, on a tout de suite pensé à lui' ".

Ces signalements avaient été transmis aux services de l’Éducation nationale, puis au ministère de l'Intérieur, ce qui a "probablement entraîné la mise sous surveillance de cet individu".

"À chaque fois qu'il y a un drame, cela nous montre qu'il faut réinterroger un certains nombres de choses et aller plus loin", affirme-t-il.

GABRIEL ATTAL SOUTIENT LES ENSEIGNANTS

"Ils ont tout mon soutien, et le soutien de toute la nation. Ils ont toute ma confiance", a dit Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale, invité du JT de TF1 ce dimanche soir.

Le ministre confirme que les collégiens et lycéens démarreront les cours à 10 heures, pour permettre aux enseignants de se réunir en amont, "ce qui ne s'était jamais fait dans les précédents drames". "C'est sur eux que pèsent le plus durement le deuil, c'est l'un des leurs qui a été tué", justifie-t-il. "Il faut qu'ils puissent préparer ensemble le retour des élèves".

Gabriel Attal souhaite se montrer "ferme" si la minute de silence n'est pas respectée. "Je ne tolérerai aucune contestation, aucune provocation". "Il y aura un signalement nominatif avec une saisine du procureur de la République pour engager des poursuites", affirme-t-il.

PARMI LES GARDés à vue, un profil qui pose question

Parmi les personnes toujours en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur l'attaque dans un lycée d'Arras figure un détenu radicalisé, qui était en contact avec l'assaillant quelques heures avant l'attaque.

Un homme trentenaire détenu dans l'Allier, était en contact virtuel avec l'assaillant. Il s'est converti à l'islam et s'est radicalisé derrière les barreaux.

Il a également été accusé d'avoir encouragé un détenu bientôt libre à commettre un attentat, et pris dix ans de prison supplémentaires. Quel rôle a-t-il pu jouer dans le meurtre du professeur de français à Arras ?

Christian, l'un des agents blessés dans l'attaque, témoigne POUR RTL

Christian, agent d'entretien du lycée Gambetta-Carnot d'Arras, a été blessé par l'assaillant en tentant de le repousser avec une chaise en plastique. Il témoigne au micro de RTL : "Je suis sorti, j'ai été vers l'assaillant. Il n'avait pas qu'un couteau, il avait deux couteaux et il faisait des mouvements de bras de haut en bas, comme un hachoir. Il était déterminé"

Christian aimerait reprendre le travail : "Si je reste chez moi je vais cogiter et ça va me travailler, ça va être compliqué. Au travail je vais être entouré de mes collègues et ça va me faire du bien"

NOUVELLE GARDE à vue

Une nouvelle interpellation s'est déroulée à Arras en fin de matinée, a appris RTL, confirmant une information de BFMTV.

Un total de 10 personnes sont donc actuellement placées en garde à vue dans le cadre de cette enquête. Deux personnes ont été libérées ce matin car aucun lien n'a pu être fait entre elles et l'attaque d'Arras. Ces deux hommes biélorusses avaient vu Mohammed Mogouchkov la veille de l'attaque.

L'assaillant GARDE TOUJOURS LE SILENCE

D’après une source proche de l’enquête, l’assaillant a continué à garder le silence tout au long de la journée, il « ne parle pas » et refuse de répondre aux questions des enquêteurs.

DES MINUTES DE SILENCE PARTOUT à PARIS LUNDI

La maire de Paris Anne Hidalgo a appelé "tous les Parisiens à s’associer à l’hommage national pour Dominique Bernard".

Sur le réseau social X (ex-Twitter), elle a signalé qu'un rassemblement aurait lieu lundi 16 octobre devant les mairies d'arrondissement pour une minute de silence.

9 personnes toujours en garde à vue

Sur les onze personnes qui se trouvaient en garde à vue samedi, neuf l'étaient toujours dimanche, à la Sous-direction antiterroriste de la police judiciaire (Sdat) et à la DGSI. Parmi elles, Mohammed Mogouchkov, deux frères de l'assaillant dont celui incarcéré, sa sœur née en 2005, sa mère, un de ses oncles et un détenu.

Deux garde à vue ont en revanche été levées : deux Biélorusses, "qui n'avaient rien à voir avec l'enquête", a appris l'AFP de sources policières.

Ruffin : "L'ennemi, c'est le terrorisme islamiste"

"L'ennemi, c'est le terrorisme islamiste. Il faut le cibler sans opérer d'amalgame", a estimé François Ruffin dimanche. "Il faut cibler ceux qui causent du tort à la République", a martelé sur BFMTV le député de la Somme, estimant que la famille de l'assaillant d'Arras, bien connue des services de renseignement, "ne devait plus être en France".

autain : "On ne combat pas la barbarie en s’asseyant sur l’État de droit"

Invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, Clémentine Autain estime que si Mohammed Mogouchkov avait été expulsé, "ça veut dire qu'on aurait expulsé quelqu'un de moins de 13 ans. Si on va dans cette logique, on est en rupture avec l'État de droit. On ne combat pas la barbarie en s’asseyant sur l’État de droit".

Autain : "La cible n'est pas neutre"

"C'est un choc terrible. La cible n'est pas neutre. Quand on attaque un enseignant, on attaque un pilier de la République", dit Clémentine Autain dans Le Grand Jury RTL, Le Figaro, M6.

plus de 5.000 personnes réunies à arras

Selon le maire Frédéric Leturque, plus de 5.000 personnes se sont réunies ce matin à Arras pour la cérémonie en hommage à Dominique Bernard.

Macron décale son déplacement en Albanie

Emmanuel Macron va décaler lundi son arrivée à Tirana, où il devait participer à un sommet sur les Balkans, retenu en France après l'attaque terroriste à Arras où un enseignant a été tué et par la situation au Proche-Orient.

la cérémonie va débuter place des héros à arras

Hommage à Dominique Bernard, place des héros à Arras. Des roses sont distribuées aux Arragois et Arragoises. Début de la cérémonie à 11h.

La place des héros à Arras, où est organisée une cérémonie hommage à Dominique Bernard
Crédit Image : Arthur Pereira

l’assaillant "aurait dû être expulsé", juge Édouard Philippe

"(L’assaillant) aurait dû être expulsé dans son pays d’origine, la Russie, avec qui on a des relations diplomatiques très limitées en ce moment", a estimé l’ancien Premier ministre Édouard Philippe, samedi 14 octobre dans l’émission Quelle Époque !, sur France 2.

Lire la suite ⤵

mohammed mogouchkov peu bavard en garde à vue

En garde à vue, Mohammed Mogouchkov apporte peu de réponses pour l'instant. Il ne s'est toujours pas s'expliqué sur son geste. Les enquêteurs tentent alors depuis plusieurs heures de connaître ses motivations. Est-ce que son acte est lié à l'assassinat de Samuel Paty ? Ou est-ce que cela est lié au conflit israélo-palestinien en ce moment ?

En savoir plus ⤵

Une minute de silence lundi à 14h dans les Écoles

Dans un courrier adressé samedi aux enseignants, le ministre de l'Éducation, Gabriel Attal, a annoncé qu'une minute de silence sera respectée lundi à 14h "dans chaque classe en mémoire des victimes des attentats commis contre notre École."

"Cette minute s'inscrira dans un temps de recueillement et de réflexion avec les élèves, organisé à l'appréciation des équipes pédagogiques", a-t-il poursuivi.

"L'attaque contre Israël a pu être un élément déclencheur", selon Borne

Dans un entretien à La Tribune du Dimanche, la Première ministre a suggéré un lien entre cette attaque d'un individu radicalisé et les attaques terroristes du Hamas en Israël.

"L'enquête permettra de déterminer exactement les conditions et les circonstances dans lesquelles cet individu est passé à l'acte. L'attaque sur Israël a pu être un élément déclencheur. Il faisait partie d'une communauté russophone très radicalisée qui doit faire l'objet d'une attention toute particulière", a indiqué Élisabeth Borne à l'hebdomadaire.

Celle-ci appelle néanmoins à "éviter les confusions qui peuvent exister en important des débats idéologiques qui ne sont pas les nôtres."

11 personnes en garde à vue

Outre l'assaillant, dix autres personnes sont actuellement en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur l'attaque qui s'est produite vendredi 13 octobre au collège-lycée Gambetta à Arras, au cours de laquelle un professeur de français, Dominique Bernard, a été tué.

Un Hommage au professeur tué à 11h, à ARRAS

Un hommage au professeur tué, Dominique Bernard, aura lieu ce dimanche à 11h sur la place centrale d'Arras, non loin de la cité scolaire Gambetta, théâtre de l'attaque.

l’assaillant "aurait dû être expulsé", SELON Philippe

"(L’assaillant) aurait dû être expulsé dans son pays d’origine, la Russie, avec qui on a des relations diplomatiques très limitées en ce moment", a estimé l’ancien Premier ministre Édouard Philippe, samedi 14 octobre dans l’émission Quelle Époque !, sur France 2.

Cet homme de 20 ans, né dans le Caucase russe, une région à majorité musulmane, était suivi pour radicalisation et fiché S. L’assaillant ne pouvait légalement pas être expulsé, étant entré en France avant l'âge de 13 ans avec sa famille.

La rédaction vous recommande

Bienvenue pour ce live

Bonjour à tous pour ce direct consacré aux suites de l'attaque au couteau d'Arras, dans laquelle un professeur a été tué vendredi 13 octobre devant un collège-lycée. L'assaillant, un homme de nationalité russe, fiché S et qui a été arrêté après les faits, n'a toujours pas expliqué les raisons de son geste.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte