Tous les ans, des centaines de milliers de Français défilent le 1er mai à l'occasion de la fête du Travail. Tous les ans, les autorités redoublent d'efforts sécuritaires pour empêcher trop de débordements.
À l'image du rassemblement de l'année dernière, de nombreux débordements ont été enregistrés en marge du cortège syndical. Paris n'a pas été épargné alors que 1.200 individus encagoulés ont pris position sur le pont d'Austerlitz et ont largement perturbé le défilé lancé par les syndicats CGT, Solidaires, la FSU et FO, ainsi que le syndicat étudiant l'Unef, et lycéen, UNL.
Selon les chiffres communiqués, entre 143.500 et 210.000 personnes se sont mobilisées partout en France. Avec plus de 200.000 manifestants, la CGT a qualifié la mobilisation de "réussite" dans un communiqué.
102 personnes étaient en garde à vue mardi soir après les dégradations commises par des militants d'ultra-gauche en marge du défilé syndical, a annoncé la
préfecture de police de Paris. "276 personnes ont été interpellées mardi" en
marge de la manifestation, a-t-elle précisé.
Selon un bilan provisoire à
23 heures 30, "31 commerces ont été dégradés dont deux incendiés, 6
véhicules ont été incendiés et 10 autres ont été dégradés; du mobilier urbain a
également été dégradé", a-t-elle détaillé. Quatre personnes ont été
blessées légèrement, dont un CRS qui a reçu un pavé dans le dos.
20h50 - Emmanuel Macron condamne "avec une absolue fermeté les violences" qui "ont dévoyé les cortèges du 1er mai".
19h57 - Édouard Philippe a condamné "l'irresponsabilité des discours radicaux qui encouragent de tels agissements" après les violences qui ont éclaté en marge de la manifestation du 1er mai à Paris. Dans un communiqué, le Premier ministre "condamne avec la plus grande fermeté ces violences" en saluant "le professionnalisme des forces de l'ordre" qui ont "su répondre avec maîtrise" à "des actes d'une grande violence".
19h38 - Qui sont les "Black Blocs", ces individus encagoulés et vêtus de noir qui ont perturbé le défilé du 1er mai ? Ils étaient plus de 1.200 à Paris et ont saccagé un restaurant McDonald's, une concession Renault ou encore de nombreuses voitures.