Une plainte a été déposée au moins de juin par le Centre national des arts plastiques, auprès de la Brigade de répression du banditisme (BRB) de Paris, pour le vol de sept œuvres d'art au sein du palais de l'Élysée, selon une information du Parisien. Le quotidien local précise que ces statuettes en bois, terre cuite et bronze, d'une valeur de quelques milliers d'euros, ont été volées dans une salle des ventes ou dans un luxueux appartement au sein même de l'Élysée.
C'est lors d'un inventaire entre 2012 et 2013, que la disparition de ces œuvres a pu être constaté. Selon les travaux de la Commission de récolement des dépôts d'œuvres d'art (CRDOA), cités par le Parisien, "plus de 50.000" œuvres ont disparu de musées, de mairies, d'ambassades, mais aussi de Matignon, de l'Assemblée nationale ou du Sénat.
Si une grande partie de ces disparitions est due à une mauvaise documentation et tenue de registres, des centaines d'entre elles sont le résultat de vols. "À la fin de l'année 2018, 2.300 plaintes pour vol avaient été déposées par les institutions en charge de ces œuvres", explique au Parisien, le président de la CRDOA, Jean-Philippe Vachia.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte