1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. ÉDITO - Club de pétanque menacé à Montmartre : "Vive les boulistes", lance Alba Ventura
2 min de lecture

ÉDITO - Club de pétanque menacé à Montmartre : "Vive les boulistes", lance Alba Ventura

Alba Ventura soutient les boulistes de Montmartre, qui voient leur terrain exploité par un hôtel de luxe. vive les boulistes

Des boules de pétanque (illustration)
Crédit : Pixabay / Creative Commons
UN POINT C'EST TOUT - Cloche-merle à Montmartre : la mairie de Paris veut virer les boulistes !
00:02:31
UN POINT C'EST TOUT - Cloche-merle à Montmartre : la mairie de Paris veut virer les boulistes !
00:02:31
Alba Ventura
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Montmartre, il y a un club de boules, le CLAP, le Club Lepic Abbesses Pétanque, qui est installé là depuis plus de 50 ans, depuis 1971. C'est vrai que l'installation du club à l'époque a été un arrangement, la situation n'a jamais été régularisée, même si Daniel Vaillant, l'ancien maire socialiste de l'arrondissement du XVIII, avait autorisé le raccordement à l'eau pour le club. Attenante à ce club, il y a une magnifique demeure qui est devenue un hôtel de luxe, un très bel hôtel.

Le patron de l'hôtel s'est sans doute dit que pour gonfler un peu son chiffre d'affaires, ce serait pas mal d'exploiter le terrain de boules et d'en faire, comme il dit, le plus beau jardin de Paris. La mairie de Paris s'est sans doute dit qu'il est doux d'entendre cette proposition qui permettra de rentabiliser cet espace public. Alors il y a eu des appels à projets mais ce n'était pas très équitable en termes de moyens puisque l'hôtel a remporté la convention d'occupation. Les boulistes ont installé leur tente, ils ne sont pas contents, le terrain est devenu une mini-ZAD et le conseil d'État vient maintenant de les prier de déguerpir, c'est Cloche-merle à Montmartre. 

Entre un lieu authentique, très titi parisien, version un peu bobo parfois avec sa jolie buvette vintage, ses arbres centenaires et ses buissons un peu fouillis, au détour desquels on peut croiser Fabien Galthié, Yannick Noah et Éric Elmosnino qui viennent taquiner le cochonnet. Et un jardin très entretenu, très bien taillé, qui aura des horaires d'ouverture et de fermeture, où l'on pourra pratiquer le tai-chi et le yoga, et même privatiser le lieu pour des événements hyper hype branchés. Faites respirer la capitale, bon Dieu, vive les boulistes !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte