Timothée Adolphe est un athlète de haut niveau, non-voyant, champion du monde paralympique du 400 m. Pour se déplacer, il a besoin de son chien guide. Sauf que la compagnie aérienne EasyJet l'a empêché de monter dans l'avion avec son compagnon.
"Je devais prendre un vol Paris-Toulouse", témoigne-t-il auprès de RTL, "pour intervenir pour mon sponsor qui devait faire la réservation de ce billet. Et ils sont revenus vers eux en leur disant qu'EasyJet ne voulait plus accueillir les chiens guides. Tout le monde était un petit peu surpris. On leur a dit qu'EasyJet ne tenait pas à respecter les lois françaises, mais en tant que compagnie anglaise, ils tenaient à respecter les lois anglaises".
"C'est quand même aberrant : ils interviennent quand même en France", s'indigne-t-il. "Je trouve ça complètement fou qu'à notre époque aujourd'hui on se batte encore pour faire respecter des droits pour des chiens d'assistance. C'est quand même fou que des grosses entreprises comme ça décident de passer outre les lois. On a donc décidé de prendre un vol Air France", poursuit-il.
La compagnie EasyJet déplore un malentendu. Elle assure que les chiens guides peuvent bien accompagner leur maître conformément à la loi française. "Nous mettons tout en œuvre pour faire la lumière sur cet incident qui ne reflète pas nos standards de service client ainsi que notre politique d'accessibilité", a indiqué la compagnie à RTL. EasyJet assure avoir proposé à Timothée Adolphe un geste commercial pour son prochain vol.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.