Deux hommes et une femme entre 20 et 30 ans, inconnus de la justice, ont été interpellés mercredi 5 novembre en possession de deux drones aux abords de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire (Cher) après une série de survols qui ont plongé ces derniers jours les autorités dans l'embarras. Ils ont été placés en garde à vue pour "survol volontaire par pilote d'un aéronef d'une zone interdite".
Ils ont été interpellés par hasard par une patrouille en milieu d'après-midi et devaient être entendus par les gendarmes. Selon nos informations, l'un des deux hommes serait salarié d’un prestataire de la centrale.
La source n'a pas précisé si les drones d’un mètre d’envergure, dont un modèle GPS (coordonnées enregistrées, pas de télécommande), avaient survolé la centrale. Elle n'a pas non plus dit si ces derniers sont liés à la série de survols mystérieux de centrales nucléaires constatés récemment. Ces petites engins télécommandés, certains très légers, ont été vus survolant à une quinzaine de reprises des centrales dans plusieurs régions.
Un drone s'était déjà approché de la centrale de Belleville-sur-Loire, sans toutefois franchir son périmètre de sécurité, avait-on appris le week-end dernier. Lundi, un nouveau vol a été détecté au-dessus de l'ancien réacteur Superphénix de Creys-Malville (Isère), en cours de démantèlement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte