La cour d'assises de Douai a tranché et a finalement jugé que Morgan Prévost, 27 ans, était responsable de ses actes lorsqu'il avait tué son ami de 22 coups de couteau le 27 décembre 2013. Comme souvent, les deux jeunes hommes s’étaient retrouvés dans l'appartement de la victime pour jouer à un jeu vidéo de football. Alors que son invité n'arrête pas de le battre, Martin Eeckman, 30 ans au moment des faits, donne deux coups de manette sur la tête de son ami. Les choses dérapent alors, jusqu'au moment où Morgan Prévost assène 22 coups de couteau à son partenaire.
Si l'accusé met sa réaction sur le compte de l'alcool et d'une soudaine "crise d'angoisse", la cour refuse de lui reconnaître une abolition de son discernement, auquel cas l'accusé échapperait à toute condamnation pour être pris en charge par un établissement psychiatrique. "Qu’est-ce qu’on fait à nos malades ? On les laisse pourrir en détention sans traitement adapté ?", s'est insurgé maître Aurélien Blat, l'avocat de l'accusé, dans la Voix du Nord. Dans une lettre adressée aux magistrats, les parents adoptifs de la victime avaient souhaité que le meurtrier de leur fils soit "mis hors d’état de nuire", ils ne se sont pas déplacés pour l'audience cependant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte