Des retrouvailles loin du conte de fée. C'est la justice qui a dû trancher le 30 septembre dernier sur le sort de Maya, une chienne déclarée volée dans l'Aude en 2013 par sa propriétaire initiale Christine Bonhoure, puis recueilli par une famille du même département, avant que cette dernière ne déménage en Dordogne avec son nouvel animal.
Comme le révèle Sud Ouest et relayé par Ouest France, c'est lors d'une visite anodine chez le vétérinaire en 2018 que ce dernier détecte une puce électronique et se rend compte que l'animal est déclaré volé depuis cinq ans. Les nouveaux propriétaires ont assuré à la police qu'ils n'avaient jamais détecté cette puce.
Au moment où elle apprend la nouvelle, Christine Bonhoure n'en revient pas et pense alors que son animal va la rejoindre dans les jours qui suivent. Problème : la famille qui a recueilli Maya refuse de lui rendre. Au cours des pourparlers, elle leur propose même 2.000 euros pour récupérer l'animal, en vain.
Finalement, le tribunal judiciaire de Périgueux a donné raison à la maîtresse initiale qui a pu récupérer la bête vendredi 12 novembre dernier. Une nouvelle qu'elle a accueilli comme un véritable soulagement :"Je ne sais pas trop si elle m’a reconnue, elle a pris des années. En tout cas, elle m’a suivie très sagement. Et on est reparties aussitôt dans l’Aude", a-t-elle déclaré à Sud Ouest.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.