2 min de lecture

Disparition de Lyhanna : sur RTL, le père d'Estelle Mouzin, juge "surréalistes" les propos de Darmanin et Nuñez sur les dysfonctionnements de la justice

Le père d'Estelle Mouzin a dénoncé des "dysfonctionnements" de la justice qui perdurent en France, plus de 20 ans après la disparition de sa fille Estelle Mouzin. Il dénonce les propos de Gérald Darmanin et Laurent Nuñez.

Éric Mouzin, père d'Estelle Mouzin, sur RTL ce vendredi 5 juin 2026

Crédit : RTL

Disparition de Lyhanna : sur RTL, le père d'Estelle Mouzin, juge "surréalistes" les propos de Darmanin et Nuñez sur les dysfonctionnements de la justice

00:11:54

Disparition de Lyhanna : sur RTL, le père d'Estelle Mouzin, juge "surréalistes" les propos de Darmanin et Nuñez sur les dysfonctionnements de la justice

00:11:54

Marine Langlois

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"J’espère que les dispositifs de communication se sont améliorés." Au micro de RTL ce vendredi 5 mai, Éric Mouzin, père d'Estelle Mouzin, disparue en 2003, a tenu à apporter son soutien aux parents de la jeune Lyhanna, une jeune fille de 11 ans disparue depuis une semaine, alors qu'un corps a été retrouvé près de son domicile et est en cours d'identification. L'homme espère qu'on "leur explique le mieux possible ce qui se passe", ce qui n'avait "pas été le cas" à son époque. 

Alors que la justice avait été mise en cause dans l'affaire Estelle Mouzin, avec plus de 15 ans d'errance pour la famille avant que Michel Fourniret ne reconnaisse les faits, des questions se posent également pour la jeune Lyhanna. Jérôme Barella, le principal suspect, avait déjà été visé par plusieurs plaintes et signalements pour des faits à caractère sexuel visant des mineurs

"Si on ne met pas de carburant dans la machine, elle ne peut pas fonctionner"

Face à la polémique, le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, et le garde des Sceaux, Gérald Darmanin, ont demandé l'ouverture d'une enquête administrative confiée à l'Inspection générale de la justice et à l'Inspection générale de la gendarmerie nationale afin d'identifier "d'éventuels dysfonctionnements". 

"Les dysfonctionnements structurels de la justice perdurent et compliquent les choses. On nous dit qu’il y a eu plusieurs plaintes qui n’ont pas abouti, il faut se poser la question de savoir pourquoi il n’y a pas eu d’instruction", dénonce Éric Mouzin. 

À écouter aussi

Laurent Nuñez et Gérald Darmanin semblent "découvrir l'existence de dysfonctionnements au sein de leur ministère", ajoute-t-il. "Ce qui est surprenant, surréaliste. Ils connaissent la situation, elle n’est pas le fruit d'une évolution des derniers mois ou de quelques semaines, c’est depuis très longtemps", dénonce le père d'Estelle Mouzin. 

"Si on ne met pas de carburant dans la machine, elle ne peut pas fonctionner. (...) Pas de magistrats, pas de moyens, une déstructuration de l’organisation judiciaire...", énumère Éric Mouzin sur RTL.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée