2 min de lecture
Le logo de la police nationale (illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Depuis fin mars, Manon, 31 ans, et sa fille Inaya, âgée de 15 mois, restent introuvables à Saint-Étienne-de-Montluc, une commune de Loire-Atlantique. Ce sont les proches de la jeune mère, sans nouvelles depuis plusieurs jours, qui ont donné l’alerte le 3 avril. Très vite, la disparition a été qualifiée d’inquiétante par les autorités.
Un important dispositif de recherche est déployé : hélicoptère, chiens pisteurs, plongeurs et drones. Au total, plus de 80 militaires sont mobilisés pour fouiller la ferme de l’éleveuse et ses alentours, sans succès. Dans ce village de 7.700 habitants, l’incompréhension domine. "Sa disparition, ça ne peut pas venir d’elle. On s’imagine le pire", confie une habitante au micro de RTL.
Installée depuis trois ans à la tête d’une exploitation de 65 hectares, Manon élevait des vaches nantaises et gérait une pension de chevaux. Une activité qu’elle menait seule, après une reconversion professionnelle.
Depuis sa disparition, des agriculteurs se relaient pour s’occuper des animaux laissés sur place, notamment 17 chevaux. Pour les habitants, l’idée d’un départ volontaire en abandonnant ses animaux ne tient pas.
Très rapidement, les investigations s’orientent vers la piste d’un féminicide. Le compagnon de la trentenaire, âgé de 41 ans, est introuvable. Selon les enquêteurs, il aurait quitté la France le 2 avril depuis Nantes, en direction de l’Algérie, accompagné de leur fille de 15 mois.
Peu connu du voisinage, cet homme est désormais considéré comme le principal suspect. "Est-ce que c'est un enlèvement ? Est-ce qu'elle est partie d'elle-même ? On ne peut pas savoir finalement. Mais oui, on pense forcément à ça", lance une habitante au micro de RTL.
Face à la gravité des éléments, le parquet de Nantes a ouvert une enquête pour "meurtre par conjoint" et "enlèvement de mineur". Un juge d’instruction a été saisi le 7 avril, alors que les investigations se poursuivent pour retrouver la mère et l’enfant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte