1 min de lecture

Dijon : 11 personnes renversées par un homme en voiture

Onze personnes ont été renversées ce dimanche soir à Dijon, par un quadragénaire qui circulait en voiture en criant "Dieu est le plus grand" en arabe.

Un gyrophare de police (archives).

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un automobiliste, probablement déséquilibré, a foncé à Dijon sur des passants au cri d'"Allahou Akbar" ce dimanche 21 décembre, blessant onze personnes au lendemain d'une attaque contre des policiers à Joué-les-Tours également par un homme criant "Dieu est le plus grand" en arabe.

"L'homme, né en 1974, présente le profil d'un déséquilibré et serait suivi en hôpital psychiatrique", a déclaré une source proche de l'enquête. Selon elle, les revendications de l'agresseur de Dijon "semblent encore floues". Ce quadragénaire, connu de la police pour des faits de droit commun, a été interpellé.

Vers 20 heures, dans le centre-ville, il a foncé à cinq endroits différents sur des passants, au volant d'une Clio. La scène a duré près d'une demi-heure. "Neuf personnes ont été légèrement blessées et deux autres sérieusement mais leur pronostic vital ne semble pas engagé", a expliqué une des sources.

Similarité avec l'agression de Joué-lès-Tours

Selon les témoignages recueillis par la police, "l'homme a crié 'Allahou Akbar' et a dit avoir agi pour les enfants de Palestine", a ajouté une source proche de l'enquête. Des témoins ont décrit un homme portant une djellaba, selon une source policière.

À lire aussi

C'est au même cri d'"Allahou Akbar" qu'un jeune d'une vingtaine d'années au physique athlétique a attaqué samedi après-midi au couteau des policiers du commissariat de Joué-lès-Tours, en Indre-et-Loire, blessant trois d'entre eux avant d'être abattu par les forces de l'ordre.

Ce dimanche soir sur TF1, Bernard Cazeneuve a estimé que l'agresseur de Joué-lès-Tours, qui avait choisi le prénom de Bilâl depuis sa conversion, semblait "à la fois très mystérieux et très déstabilisé, peut-être aussi par des circonstances familiales". "L'enquête révélera quel était son état psychologique", a souligné le ministre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info