1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Dieudonné porte plainte contre un faux site de soutien à sa cause
1 min de lecture

Dieudonné porte plainte contre un faux site de soutien à sa cause

L'humoriste controversé a déposé plainte pour escroquerie contre un site internet utilisant son image pour faire des appels aux dons.

L'humoriste polémique Dieudonné, le 11 janvier 2014 au théâtre de la Main d'Or à Paris.
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce site, soutenons-dieudo.org, demande d'"aider Dieudonné afin de continuer le combat et de le soutenir", notamment à travers des dons financiers. Il est "destiné à escroquer le public", écrivent dans leur plainte Me Albéric de Gayardon et Isabelle Coutant-Peyre, avocats du polémiste et de la société Les productions de la plume, qui gère le véritable site de Dieudonné.

Les avocats demandent que leur plainte soit jointe à une enquête déjà ouverte par le parquet de Paris après un piratage de ce site en décembre. Selon leur plainte, des courriers électroniques auraient été envoyés à des utilisateurs du vrai site de Dieudonné pour diriger leurs dons vers le faux site de soutien.

Démasquer les auteurs de "quenelle"

France Info avait diffusé le témoignage d'un homme présenté comme le hacker du site. Il y expliquait avoir voulu démasquer et diffuser les identités des auteurs du geste de la "quenelle", considéré comme un salut nazi inversé par ses détracteurs, quand les partisans de Dieudonné évoquent un geste anti-système.

"Nous avons collecté un nombre importants de plaintes" d'auteurs du geste de la quenelle "victimes de menaces et d'atteintes à la vie privée. Il y a de véritables appels au lynchage" sur internet, a affirmé Me Albéric de Gayardon.

À lire aussi

Dieudonné est lui-même visé par plusieurs enquêtes financières. L'une d'elle porte sur des appels aux dons, réels ceux-là, de Dieudonné pour payer les amendes auxquelles il a été condamné, notamment pour propos antisémites, ce qui est interdit par la loi. Une autre enquête, ouverte pour "organisation frauduleuse d'insolvabilité", "blanchiment" et "abus de biens sociaux", porte sur le patrimoine de l'humoriste controversé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte