1. Accueil
  2. Actu
  3. Dieudonné : les enquêteurs veulent le faire tomber par ses finances
1 min de lecture

Dieudonné : les enquêteurs veulent le faire tomber par ses finances

DÉCRYPTAGE - Les sommes en liquide découvertes chez l'humoriste renforcent les soupçons concernant le blanchiment d'argent.

L'humoriste controversé Dieudonné.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Comme l'annonçait RTL, mercredi 29 janvier, 650.000 euros et 15.000 dollars en liquide ont été découverts au domicile de Dieudonné. Une somme colossale qui pourrait permettre aux enquêteurs de faire tomber l'humoriste par son portefeuille, son talon d'Achille. Si stocker de l'argent liquide chez soi n'est pas interdit, une telle somme aura de quoi attirer plus que des soupçons.

Les avocats de Dieudonné ont affirmé que cette somme n'était que le fruit de ses spectacles et ne relevait d'aucune magouille. Mais l'humoriste est soupçonné de blanchiment d'argent et n'a pas payé les 65.000 euros d'amende dont il doit s'acquitter. Dieudonné est visé par plusieurs enquêtes sur ses finances. Dans celle qui lui a valu les perquisitions, les enquêteurs veulent se pencher sur son patrimoine et des mouvements de fonds, notamment plus de 400.000 euros expédiés au Cameroun depuis 2009.

Plusieurs affaires sur le dos

Parallèlement, une information judiciaire est ouverte au pôle financier à Paris pour "organisation frauduleuse d'insolvabilité" après une plainte avec constitution de partie civile de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), qui a fait condamner le polémiste à des dommages et intérêts mais affirme n'avoir jamais pu récupérer les sommes.

Une enquête préliminaire a également été ouverte par le parquet de Paris sur les appels aux dons lancés par Dieudonné sur internet pour payer ses amendes. Le fait "d'ouvrir ou d'annoncer publiquement des souscriptions ayant pour objet d'indemniser des amendes, frais et dommages-intérêts prononcés par des condamnations judiciaires" est passible de six mois d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende. L'enquête a été lancée après un signalement de la Licra.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte