Ils sont âgés de 30 et 39 ans. Deux hommes, soupçonnés d'être liés au jihadiste français du groupe État islamique, ont été mis en examen et écroués, a déclaré mercredi le parquet de Paris. Ces deux Français ont été mis en examen pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste".
Arrêtés vendredi, ils fréquentaient Rachid Kassim, soupçonné d'avoir téléguidé des attentats en France depuis la zone irako-syrienne, avant le départ de ce dernier. Ils étaient en contact, l'un récemment, le jihadiste via la messagerie cryptée Telegram.
Rachid Kassim est comme un ovni. Son nom est associé à l'attaque déjouée de la voiture piégée de Notre-Dame, à l'assassinat des policiers de Magnanville et du prêtre de Saint-Étienne du Rouvray, mais aussi à l'arrestation de l'adolescent à Paris. Selon l'ancien agent de la DGSE Claude Moniquet, cet homme de 29 ans, originaire de Roanne dans la Loire, "est apparu dans la jihadosphère il y a un peu moins d'un an". "On savait qu'il avait gagné la Syrie dès 2012 avec sa femme et ses trois enfants, mais c'était tout. Il ne s'était pas fait particulièrement remarquer", expliquait-il à l'antenne de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte