Il n'en serait pas à son coup d'essai. Soupçonné d'être à l'origine de la fausse alerte attentat déclenchée en plein cœur de Paris, l'adolescent de 16 ans interpellé lundi 19 septembre est également suspecté d'avoir réalisé d'autres canulars malveillants ayant nécessité l'intervention de forces de l'ordre. En remontant ses traces laissées sur Internet et en interrogeant certains de ses amis, les enquêteurs supposent désormais que cet élève de seconde prénommé Dylan est aussi responsable de fausses alertes dans des grands magasins et plusieurs lycées en France, selon RMC.
Outre le deuxième adolescent de 17 ans surnommé Zakhaev Yamaha avec qui le suspect se vantait au micro RTL d'avoir réalisé cette fausse prise d'otages, il semble également qu'au moins cinq autres jeunes internautes étaient recherchés par la police. Deux de ces adolescents, âgés de 14 et 17 ans, ont été interpellés ce mardi 20 septembre. Ils auraient été en contact avec Dylan lorsque l'opération de "swatting" a été réalisée contre l'église Saint-Leu à Paris.
Dans le cadre de cette enquête ouverte pour "dénonciation de crime imaginaire" et "divulgation de fausses informations afin de faire croire à une destruction dangereuse", les suspects risquent jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende. Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, a annoncé que l'État allait se constituer partie civile.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte