Un homme a été interpellé après avoir lancé ce samedi 8 novembre au matin deux cocktails Molotov contre le siège de la Direction générale de la sécurité intérieure, la DGS, à Levallois-Perret, sans faire de victime, a fait savoir le ministère de l'Intérieur.
"L'homme, âgé de 38 ans, a été placé en garde à vue. L'enquête devra déterminer quelles sont les motivations exactes de son geste", a précisé le porte-parole du ministère. Selon une source proche du dossier, le suspect est connu des services de police pour des faits mineurs, dont des dégradations de voitures.
Cet "individu a jeté deux engins incendiaires sur la façade d'un immeuble du ministère de l'Intérieur, abritant notamment la DGSI", et "a été aussitôt interpellé par un des policiers affectés à la protection du bâtiment", selon le porte-parole. Seuls de "très légers dégâts" sont à déplorer, a-t-il ajouté.
La DGSI est notamment chargée de l'antiterrorisme et se retrouve en première ligne de la lutte contre les filières jihadistes et le départ de candidats au combat vers la Syrie ou l'Irak, une des priorités du gouvernement et des services de renseignement.
Cette direction, installée dans des locaux censés être ultrasécurisés et anonymes dans cette ville des Hauts-de-Seine, a vu le jour au printemps, lors d'une refonte du renseignement policier.
Elle a repris les missions de renseignement et de police judiciaire jusqu'alors dévolues à l'ex-Direction centrale du renseignement intérieur, la DCRI. Mais avec la mission de déjouer les attentats et filières jihadistes en France, elle se veut aussi le pendant policier de la Direction générale de la sécurité extérieure, la DGSE.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte