1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Deux Chinois jugés pour avoir tué et dépecé un couple à Paris
2 min de lecture

Deux Chinois jugés pour avoir tué et dépecé un couple à Paris

En juin 2012, un couple de Chinois avait tué et dépecé deux de leurs compatriotes, avant de disperser les morceaux de corps dans le bois de Vincennes. Ils sont jugés à partir de ce 19 janvier.

Un avocat à une cour d'assises (illustration)
Crédit : ERIC CABANIS / AFP
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'histoire avait marqué les esprits en 2012. Un couple de Chinois a reconnu avoir tué et dépecé un couple avant d'éparpiller leurs corps dans le bois de Vincennes en juin 2012. Le couple comparaît à partir du 19 janvier devant la cour d'assises de Paris pour "homicide volontaire". Les accusés, Hui Zhang et son compagnon Te Lu, encourent trente années de réclusion criminelle.

L'affaire remonte à mai 2012. Dans la nuit du 23 au 24, la nourrice et son compagnon gardent un bébé de 2 mois et demi quand ce dernier meurt, asphyxié dans son sommeil. La nourrice propose alors aux parents une compensation financière, en échange de leur silence. Mais l'explication tourne mal. Une bagarre éclate, la nourrice se saisit d'une hachette et frappe, tuant le couple. Hui Zhang et son ami plaident la légitime défense. Les parents auraient, selon elle, perdu la tête à la vue de leur enfant mort et les auraient agressés avec un couteau de boucher. Son compagnon a effectivement été sérieusement blessé dans la bagarre.

Les corps débités dans la baignoire

Mais les faits ne s'arrêtent pas là. Hui Zhang décide de découper les deux corps dans la baignoire de sa salle de bain en mettant sa machine à laver en route pour couvrir le bruit d'une scie électrique. Puis, avec l'aide de son ami, elle se débarrasse des morceaux enveloppés dans des sacs-poubelles avant de nettoyer soigneusement l'appartement.  Elle jettera ensuite une partie des morceaux dans le bois de Vincennes, où ils seront en partie retrouvés par des joggeurs. 

Juste avant de se livrer, ils étaient brièvement retournés en Chine pour, selon eux, régler des affaires personnelles et confier leur fils à leur famille. Mais, curieusement, en prenant un aller simple et après avoir fermé leurs comptes et transféré leur argent en Chine. S'ils affirment avoir toujours voulu revenir, la police les soupçonne d'y avoir été contraints pour échapper à la peine de mort en Chine, où l'avis de recherche les concernant avait également été diffusé.

À écouter aussi

En revanche, le corps du bébé n'a pas été retrouvé. Hui Zhang dit avoir enterré ou jeté dans des poubelles du quartier Daumesnil à Paris, avec le reste des dépouilles. Devant les enquêteurs, le grand-père de l'enfant avait affirmé que la baby-sitter lui donnait des somnifères. Mais d'autres parents ont dressé le portrait d'une nourrice attentionnée. Faute de charges suffisantes, le parquet a prononcé un non-lieu sur ce point, le 22 octobre 2014.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte