1 min de lecture Nice

Des trafiquants de drogue niçois avaient inventé la "Narco-Croisière"

INFO RTL - La Police judiciaire de Nice vient de démanteler un réseau au mode opératoire inédit qui importait de la cocaïne en provenance d’Amérique du Sud en utilisant des bateaux de croisière.

De la cocaïne (illustration)
De la cocaïne (illustration) Crédit : DR
Damien Delseny Journaliste RTL

C'est "la Croisière s'amuse" version trafic de drogue. La Police judiciaire de Nice (Alpes-Maritimes) vient de démanteler un réseau au mode opératoire inédit qui importait de la cocaïne en provenance d’Amérique du Sud en utilisant des bateaux de croisière

Les chefs de réseau implantés à Nice recrutaient des mules dans plusieurs cités de la ville, comme le quartier des Moulins ou de l'Ariane, et leur offraient une croisière tout frais payés à destination du Brésil. À l'aller, les mules transportaient de la résine de cannabis produite au Maroc à raison de 10 à 20 kilos chacune. La drogue était ensuite échangée au Brésil contre de la cocaïne que les "croisiéristes" rapportaient vers la France. 

La mafia italienne impliquée

Il y a dix jours, des policiers français et espagnols ont profité d'une escale d'un paquebot sur l'archipel des Canaries pour interpeller 10 passeurs qui étaient sur le chemin du retour, saisissant du même coup 25 kilos de cocaïne. Six autres personnes ont été arrêtés la semaine dernière sur la Côte d'Azur. Parmi eux, des organisateurs du trafic, déjà condamnés en 2008 pour un vaste trafic de cannabis. 

Trois nouveaux suspects ont été arrêtés lundi 7 avril. Un de ces hommes installés entre l'Italie et la région niçoise était chargé de faire le lien avec un clan affilié à la N'Drangheta, l'une des plus puissantes mafias italiennes.

À lire aussi
La ville de Nice (illustration) disparition
Nice : appel à témoins lancé après une disparition inquiétante d'un mineur de 16 ans

Au total, les enquêteurs, qui travaillent sur commission rogatoire d'un magistrat de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Marseille, estiment que ce sont plusieurs centaines de kilos de cannabis qui ont pu être échangés contre des dizaines de kilos de cocaïne au cours de ces derniers mois.

Lire la suite
Nice Cocaïne Croisière
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants