1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Des trafiquants de drogue niçois avaient inventé la "Narco-Croisière"
1 min de lecture

Des trafiquants de drogue niçois avaient inventé la "Narco-Croisière"

INFO RTL - La Police judiciaire de Nice vient de démanteler un réseau au mode opératoire inédit qui importait de la cocaïne en provenance d’Amérique du Sud en utilisant des bateaux de croisière.

De la cocaïne (illustration)
Crédit : DR
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est "la Croisière s'amuse" version trafic de drogue. La Police judiciaire de Nice (Alpes-Maritimes) vient de démanteler un réseau au mode opératoire inédit qui importait de la cocaïne en provenance d’Amérique du Sud en utilisant des bateaux de croisière

Les chefs de réseau implantés à Nice recrutaient des mules dans plusieurs cités de la ville, comme le quartier des Moulins ou de l'Ariane, et leur offraient une croisière tout frais payés à destination du Brésil. À l'aller, les mules transportaient de la résine de cannabis produite au Maroc à raison de 10 à 20 kilos chacune. La drogue était ensuite échangée au Brésil contre de la cocaïne que les "croisiéristes" rapportaient vers la France. 

La mafia italienne impliquée

Il y a dix jours, des policiers français et espagnols ont profité d'une escale d'un paquebot sur l'archipel des Canaries pour interpeller 10 passeurs qui étaient sur le chemin du retour, saisissant du même coup 25 kilos de cocaïne. Six autres personnes ont été arrêtés la semaine dernière sur la Côte d'Azur. Parmi eux, des organisateurs du trafic, déjà condamnés en 2008 pour un vaste trafic de cannabis. 

Trois nouveaux suspects ont été arrêtés lundi 7 avril. Un de ces hommes installés entre l'Italie et la région niçoise était chargé de faire le lien avec un clan affilié à la N'Drangheta, l'une des plus puissantes mafias italiennes.

Au total, les enquêteurs, qui travaillent sur commission rogatoire d'un magistrat de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Marseille, estiment que ce sont plusieurs centaines de kilos de cannabis qui ont pu être échangés contre des dizaines de kilos de cocaïne au cours de ces derniers mois.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte