Le prélèvement massif de l'ADN (acide désoxyribonucléique, une molécule qui contient le génome des êtres vivants) de 527 personnes, lundi à La Rochelle pour tenter d'identifier l'auteur d'un viol commis dans un lycée, est une pratique de collecte dans un large cercle, déjà mise en oeuvre dans quelques affaires criminelles, sans qu'elle ait permis, à elle seule, de les résoudre.
Le 16 déc 2003, le juge d'instruction Nicolas Guillou fait prélever l'ADN de 75 personnes sur l'ensemble du territoire dans l'enquête sur la disparition de la petite Estelle Mouzin, 9 ans, le 9 janvier 2003 à Guermantes (Seine-et-Marne). Sans résultat. L'enfant avait disparu entre son école de Conches-sur-Gondoire et son domicile de Guermantes.
Le 10 oct 1997, le juge d'instruction Renaud Van Ruymbeke, qui enquête sur le viol et le meurtre de Caroline Dickinson, 13 ans, le 18 juillet 1996 à Pleine-Fougères (Ille-et-Vilaine), fait procéder à des tests d'ADN sur plus de 400 habitants de la commune puis sur plus de 3.000 personnes, suspectes ou condamnées pour des infractions à caractère sexuel. Ces tests ne donnent rien. Francisco Arce Montes, un Espagnol de 56 ans, sera arrêté en mars 2001 aux Etats-Unis à l'occasion d'une autre enquête. Identifié par l'ADN, il sera condamné à 30 ans de réclusion criminelle en juin 2005.
Le 19 nov 2004, les enquêteurs entreprennent plus de 2.300 analyses d'ADN sur des personnes ciblées, depuis l'enlèvement de Jonathan, 11 ans, en avril 2004, dans une colonie de vacances de Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique). L'enfant, tué le 6 ou le 7 mai, avait été retrouvé pieds et poings liés dans une mare de Guérande, à 25 km de là, le 19 mai. L'enquête n'a pas encore abouti.
Les juges d'instruction de Saint-Nazaire espéraient par la même occasion retrouver le meurtrier de Ludivine Guihard, tuée le 30 mai 2004 à Guérande. Ces tests ne donneront pas de résultat. Le meurtrier de Ludivine sera arrêté ultérieurement et condamné à la prison à perpétuité en décembre 2006.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte