Pour ne pas "finir au musée", une cinquantaine d'éleveurs de la Confédération paysanne ont manifesté ce vendredi 28 mars devant le Louvre avec une dizaine de moutons.
Sous l’œil étonné et amusé des touristes, ils se sont plantés au pied de la pyramide du célèbre musée avec la banderole "Évitons la PAC'astrophe" et ce petit troupeau venu de Bretagne.
Évitons la PAC'astrophe
Banderole brandie par des agriculteurs
Le gouvernement et les organisations syndicales doivent étudier les derniers arbitrages en vue de l'application française de la Politique agricole commune (PAC) pour les sept prochaines années, lors d'un Conseil supérieur d'orientation (CSO), mardi 1er avril.
"Si les politiques continuent à éliminer les paysans comme ça, on va finir au musée", s'inquiète Laurent Pinatel, syndicaliste. "L'argent public doit aller vers les productions de qualité, l'aménagement du territoire, pas vers l'industrialisation de l'agriculture", a-t-il plaidé.
L'argent public doit aller vers les productions de qualité, l'aménagement du territoire, pas vers l'industrialisation de l'agriculture.
Laurent Pinatel
En cause notamment, la prime à la vache allaitante, dont la Confédération craint qu'elle n'aille qu'aux troupeaux de plus de dix vaches, ce qui exclurait les petits éleveurs ou les fermes qui ont plusieurs petites productions diversifiées.
"Cette PAC ne favorise pas les élevages de moyenne taille qui fournissent une alimentation de qualité", regrette Olivier Bel, éleveur ovin dans les Hautes-Alpes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte