1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Des employés d'EDF en garde à vue, soupçonnés d'avoir détourné 800.000 euros
1 min de lecture

Des employés d'EDF en garde à vue, soupçonnés d'avoir détourné 800.000 euros

Sept personnes dont des employés du groupe ont été interpellées dans les Yvelines lundi 13 mars. Six hommes et une femme sont soupçonnés d'avoir détourné 800.000 euros des caisses du fournisseur d'électricité.

Vue prise le 17 juin 2009 à Paris du siège d'EDF
Vue prise le 17 juin 2009 à Paris du siège d'EDF
Crédit : AFP / Archives, Stéphane de Sakutin
Léa Stassinet

Le système frauduleux avait été découvert dès mai 2016. Depuis, les enquêteurs du commissariat de Saint-Germain-en-Laye tentaient d'en savoir plus sur ce groupe accusé d'avoir détourné 800.000 euros au préjudice d'EDF, révèle Le Parisien. Lundi 14 mars, six hommes et une femme ont été interpellés dans plusieurs communes des Yvelines et placés en garde à vue pour 48 heures. Parmi eux, "il y a des agents et des conseillers de l'entreprise mais aussi des hommes aux profils d'escrocs", a précisé une source proche du dossier. 

Concrètement, les suspects avaient inventé un système ingénieux qui consistait à "modifier les numéros de comptes bancaires de clients EDF dormants ou inactifs et à les remplacer par leurs propres numéros de compte", explique une source policière. Ils demandaient ensuite des remboursements de sommes trop perçues par le fournisseur d'électricité sur la base d'estimation de consommation. Les escrocs s'étaient arrangés pour masquer ses opérations à l'aide d'un autre système informatique. 

Pas de préjudice pour les clients concernés

Il n'y aurait cependant aucune répercussion pour les clients concernés, contrairement au groupe EDF, qui a perdu d'importantes sommes d'argent. C'est un représentant de l'entreprise publique qui a porté plainte après avoir "effectué des contrôles", explique une source. 

Les policiers ont effectués des perquisitions aux domiciles des suspects, où les forces de l'ordre ont saisi de nombreux biens. "On a trouvé des montres, chaussures et vêtements de luxe qui ne correspondaient pas au train de vie de ces employés", indique une source au Parisien

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte