1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Délinquance : les cambriolages en baisse, les vols à la tire en hausse
1 min de lecture

Délinquance : les cambriolages en baisse, les vols à la tire en hausse

Les cambriolages de résidences principales ont continué de chuter selon un rapport officiel. Les vols à la tire en revanche ont augmenté.

Des policiers à Paris (illustration)
Des policiers à Paris (illustration)
Crédit : AFP / ERIC PIERMONT
La rédaction numérique de RTL & AFP

Les cambriolages de résidences princiaples ont diminué en France, selon le dernier bilan de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) qui rend public son traditionnel baromètre de la délinquance ce lundi 29 septembre. Cette baisse avait été amorcée en mai en zone police (urbaine) et sont à nouveau en diminution de 1%. En zone gendarmerie (rurale) ils sont en baisse de 5,8%.

Les cambriolages de résidences secondaires sont en revanche toujours en hausse (+ 30% en zone police, + 3,5% en zone gendarmerie). Depuis plusieurs mois, les cambriolages sont le point noir de la délinquance en France. Le gouvernement avait lancé un plan pour les enrayer dont il s'est dit depuis satisfait insistant sur leur diminution.

Vols à la tire et dans les exploitations agricoles en hausse

Les vols à la tire sont également à la hausse dans les deux zones des forces de l'ordre tout comme ceux dits à la roulotte (avec fracturation des portes de voitures). Plusieurs types de vols, tels ceux dits à main armée (braquages), sont eux en diminution, hormis ceux visant le fret (+ 10% en moyenne).

Ce bilan relève encore que les vols visant les exploitations agricoles ont subi une hausse vertigineuse (+ 73%) en zone police - où il y en a peu - et de + 6,3% en zone de gendarmerie où elles sont nombreuses. Un plan a été lancé pour lutter contre ce type de délinquance.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/