Selon le dernier bilan de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), les cambriolages de résidences principales en zone police ont baissé de 0,3% entre juin 2013 et mai 2014. Les cambriolages d'habitations principales représentent plus de 64% des faits constatés en zone police.
Un chiffre qui repart à la baisse pour la première fois "depuis fin 2010", selon l'Observatoire. Selon les données des assureurs transmises mercredi 25 juin, l'année 2013 a elle été marquée par une nette augmentation des cambriolages. L'année dernière, il y a eu ainsi plus de 1.000 cambriolages par jour en France.
En zone gendarmerie, la baisse se poursuit également (-6%) entre juin 2013 et mai 2014. En revanche, les cambriolages de résidences secondaires ne connaissent pas la même tendance. Ils sont toujours en augmentation de 19,5% en zone (urbaine) police et de 4,9% en zone (rurale) gendarmerie.
Toujours selon ce bilan, les vols à la tire restent orientés à la hausse, +12,9% en zone police et +9,7% en zone gendarmerie. Les vols avec violence baissent de 2,2% en zone police mais augmentent de 9,5% en zone gendarmerie. En revanche, l'ONDRP constate une forte hausse des tentatives d'homicide pour "voler ou à l'occasion de vols", de près de 51,2% en zone police.
Inversement de tendance à noter selon l'ONDRP, les vols violents sans arme contre des femmes sur la voie publique ou un autre lieu public ont diminué de 2,4% alors qu'ils étaient en hausse de 8% en zone police en mai 2013 sur un an. Enfin, les vols à main armée poursuivent leur baisse, -11% en zone police et -15% en zone gendarmerie.
L'ONDRP sépare, comme les mois précédents et depuis 2012, les chiffres de la police de ceux de la gendarmerie qui lui sont communiqués. Ils révèlent de fortes distorsions au cours de la période habituelle de comparaison de la délinquance - les 12 derniers mois - en raison de la mise en place progressive de nouveaux logiciels d'enregistrement des faits de délinquance qui ont provoqué des "anomalies" et des "ruptures statistiques".
Manuel Valls, quand il était ministre de l'Intérieur, a été à plusieurs reprises attaqué sur son bilan par la droite à l'occasion de la publication de ces chiffres officiels. Le gouvernement a promis de "moderniser l'outil statistique" en 2014.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte