1 min de lecture

Cyberharcèlement : la difficile traque des criminels

Sur internet, l'anonymat donne du fil à retordre aux gendarmes et experts qui chassent les cybercriminels coupables de harcèlement, met en lumière notre partenaire "Le Point".

Une personne utilisant un ordinateur (illustration)

Crédit : BULENT KILIC / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À l'instar des forces de l'ordre qui sillonnent les rues et les routes françaises pour garantir le maintien de la paix, des experts en informatique traquent chaque jour les cybercriminels, ceux qui opèrent sur internet, souvent sous couvert d'anonymat via un pseudonyme. Le Point, partenaire de RTL, a enquêté sur ces hommes et femmes de l'ombre, qui veillent à l'ordre public en ligne.

RTL vous recommande

Mettre au jour les identités de ces cyberharceleurs, un travail long et délicat, dans lequel les experts se heurtent notamment aux réseaux sociaux. Dans les colonnes du Point, Éric-Laurent Ricard, expert judiciaire en informatique près la Cour d'appel de Paris témoigne. Il est l'un des maillons cruciaux de la chaîne de la justice, lorsqu'une plainte pour harcèlement en ligne est déposée.

Si jusqu'à présent cette criminalité était moins prise en compte, estiment les experts, elle tend à l'être de plus en plus. Une "prise de conscience", évoque même l'un d'entre eux.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info