1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Yvelines : les commerçants de la ville d'Issou, cible de canulars, sont à bout
1 min de lecture

Yvelines : les commerçants de la ville d'Issou, cible de canulars, sont à bout

Les habitants et commerçants du village d'Issou sont victimes, depuis deux ans, d'un cyberharcèlement qui nuit au commerce de la commune.

Un homme regarde à travers le rideau fermé d'une vitrine de magasin (illustration)
Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Issou, le village français victime de harcèlement
00:01:32
Agathe Landais & Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La petite blague a assez duré. La petite commune d'Issou, dans les Yvelines, est la cible de blagues et de moqueries au quotidien. La mairie, les commerçants et les habitants du village ont décidé de porter plainte collectivement, pour interpeller le procureur de la République. Tout est parti d'une vidéo, postée il y a deux ans, devenue virale sur internet (à partir de 4 minutes 35 secondes).

Dans cette vidéo, un acteur espagnol est pris d’un énorme fou rire. À un moment donné, les internautes croient entendre "Issou" (Jesus en réalité, le nom du présentateur) dans la vidéo, entre deux éclats de rire. Un gloussement semblable au nom de la ville. Difficile de comprendre pourquoi mais, en quelques heures, le délire collectif commence. Sur Google, les internautes se moquent des habitants de la ville.

"On se fait harceler, ni plus ni moins, par des personnes qui s'amusent", explique Jessica, gérante d'un institut d’esthétique à Issou. Les plaisantins changent le nom des rues, mettent des noms en espagnol pour faire référence à la fameuse vidéo. Puis les choses vont encore plus loin : ils modifient noms et horaires des commerces sur Google. 

Plusieurs plaintes déposées, en vain

"Ils ont marqué que la toiletteuse était définitivement fermée. Elle s'en est rendu compte deux mois après, ça porte préjudice", raconte Jessica, dont le nom a été modifié deux fois. "Il y a une dame dont ils ont indiqué que la maison était un restaurant et qu'il s'appelait 'La Soupe au fion'", poursuit la commerçante.

À lire aussi

Mais les commerçants ne peuvent rien y faire. Tous les jours, leur calvaire recommence. Jessica voudrait interpeller directement Google, qui ne fait rien pour les aider. Plusieurs plaintes individuelles ont déjà été déposées, mais aucune n’a été concluante. Aujourd’hui, une trentaine d’habitants d’Issou se rassemblent pour envoyer une plainte collective au procureur de la République.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte