1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Créteil : une nourrice condamnée à 9 ans de prison ferme après avoir tué un nourrisson
1 min de lecture

Créteil : une nourrice condamnée à 9 ans de prison ferme après avoir tué un nourrisson

La nourrice avait tué Charlotte, 7 mois, en projetant trois ou quatre fois son transat au sol. Les experts-médecins parle du "syndrome du bébé secoué".

La salle d'audience d'un tribunal (illustration)
La salle d'audience d'un tribunal (illustration)
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Ana Boyrie

Charlotte avait 7 mois lorsque sa nourrice l'a tuée, en projetant son transat au sol à plusieurs reprises. Cette ancienne assistante maternelle âgée de 49 ans a été condamnée mardi 22 mars à Créteil par les assises du Val-de-Marne à 9 ans d'emprisonnement. Une peine inférieure à celle requise par l'avocat général, qui avait réclamé entre 12 et 14 ans de réclusion. La nourrice a été jugée pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner".

Néanmoins, ce scénario est assez récent. Le 3 octobre 2008, l'ancienne assistante maternelle avait alerté les secours car la petite Charlotte était "toute molle". Après quatre heures de soins intensifs, son décès a été prononcé. À cette époque, la nourrice avait nié tout geste inapproprié et avait simplement évoqué un "malaise" à l'heure du déjeuner. 

La vérité éclate un an et demi plus tard

Un an et demi plus tard, la version de la nourrice est contredite. En mai 2010, deux experts-médecins affirment avec certitude, selon leurs analyses et leurs rapports, que la mort du nourrisson résultait du "syndrome du bébé secoué". L'ex-assistance maternelle a dans un premier temps nié les faits. 

Ce n'est que plus tard, qu'elle avouera avoir soulevé d'un demi-mètre le transat dans lequel dormait Charlotte, pour ensuite le projeter au sol, "trois ou quatre fois". À l'ouverture du procès, la nourrice au bord des larmes s'excuse. "Je suis tellement désolée, tellement désolée. Je n'aurais jamais pensé faire une chose pareille", confie-t-elle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire