1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Crash du Rio-Paris en 2009 : 14 ans après, le tribunal va rendre son jugement
2 min de lecture

Crash du Rio-Paris en 2009 : 14 ans après, le tribunal va rendre son jugement

C'est ce lundi 17 avril que le tribunal de Paris rend son jugement sur le crash du Rio - Paris. Le sort d'Airbus et Air France dans cette affaire va être scellé. Le 1er juin 2009, un avion reliant Rio de Janeiro à la capitale française s'abîmait dans l'Atlantique, entrainant la mort de 228 personnes.

Un débris du vol AF447 retrouvé dans l'océan Atlantique en 2009
Crédit : HO / BRAZILIAN NAVY / AFP
ON VOUS EN REPARLE - Le crash du Rio - Paris le 1er juin 2009
00:03:17
Guillemette Franquet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce lundi 17 avril, le tribunal de Paris rend son jugement lundi en début d'après-midi concernant Airbus et Air France, poursuivis pour homicides involontaires dans le crash du Rio-Paris, survenu le 1er juin 2009. Quelques heures après son décollage, l'avion s'abîme en plein Atlantique. Rapidement, des avions de l'armée de l'air brésilienne survolent la zone où (semble-t-il) l'avion a disparu. L'hypothèse de l'accident est tout de suite envisagée.

Lors d'un violent orage, les pilotes dévient la trajectoire de l'avion, mais peut-être pas assez. Les sondes Pitot auraient givré, déclenchant une série de problèmes. La perspective de retrouver des survivants est faible.

Et le mystère demeure : que s’est-il passé ? Pour le savoir, il faut absolument retrouver les boîtes noires, ces appareils enregistreurs qui enregistrent beaucoup d’informations de vol. Il faudra attendre pratiquement un an, au début de mai 2010, pour les localiser.

Les boîtes noires livrent alors leurs secrets. De fortes turbulences ont bien fait givrer des sondes, ce qui a créé des défaillances en cascade. Les pilotes n’arrivent pas à reprendre le contrôle de l’avion. La chute dure moins de 4 minutes. Tous les passagers sont morts sur le coup, il n'y a aucun survivant.

À lire aussi

Plusieurs rapports du B.E.A., le Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile, pointent divers problèmes, autant de pistes d'explication : responsabilité des pilotes, système dysfonctionnel ou encore formations insuffisantes … Qu’est-ce qui a réellement causé la déperdition du vol AF-447 ? La décision est donc attendue ce lundi 17 avril. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte