Ce lundi 17 avril, le tribunal de Paris rend son jugement lundi en début d'après-midi concernant Airbus et Air France, poursuivis pour homicides involontaires dans le crash du Rio-Paris, survenu le 1er juin 2009. Quelques heures après son décollage, l'avion s'abîme en plein Atlantique. Rapidement, des avions de l'armée de l'air brésilienne survolent la zone où (semble-t-il) l'avion a disparu. L'hypothèse de l'accident est tout de suite envisagée.
Lors d'un violent orage, les pilotes dévient la trajectoire de l'avion, mais peut-être pas assez. Les sondes Pitot auraient givré, déclenchant une série de problèmes. La perspective de retrouver des survivants est faible.
Et le mystère demeure : que s’est-il passé ? Pour le savoir, il faut absolument retrouver les boîtes noires, ces appareils enregistreurs qui enregistrent beaucoup d’informations de vol. Il faudra attendre pratiquement un an, au début de mai 2010, pour les localiser.
Les boîtes noires livrent alors leurs secrets. De fortes turbulences ont bien fait givrer des sondes, ce qui a créé des défaillances en cascade. Les pilotes n’arrivent pas à reprendre le contrôle de l’avion. La chute dure moins de 4 minutes. Tous les passagers sont morts sur le coup, il n'y a aucun survivant.
Plusieurs rapports du B.E.A., le Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile, pointent divers problèmes, autant de pistes d'explication : responsabilité des pilotes, système dysfonctionnel ou encore formations insuffisantes … Qu’est-ce qui a réellement causé la déperdition du vol AF-447 ? La décision est donc attendue ce lundi 17 avril.
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