1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. EN IMAGES - La "marée du siècle" se brise sur la façade Atlantique
3 min de lecture

EN IMAGES - La "marée du siècle" se brise sur la façade Atlantique

EN IMAGES - Des centaines de touristes se rendent sur le littoral français pour observer la "marée du siècle". Le spectacle de la pleine mer a déjà attiré quelque 10.000 personnes vendredi soir.

  • À Boulogne-sur-mer, dans le Nord-Pas-de-Calais, les vagues atteignent plusieurs mètres.
    Crédits : PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Le Mont-Saint-Michel est encerclé par les eaux
    Crédits : DAMIEN MEYER / AFP
  • Jean-Yves Le Drian et Laurent Fabius, ministres de la Défense et des Affaires étrangères, au Mont-Saint-Michel.
  • À Saint-Malo, les habitants sont au premier rang pour observer la marée.
    Crédits : GUILLAUME SOUVANT / AFP
  • De nombreux habitants ont profité de la marée pour sortir les planches et les jayaks.
    Crédits : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
  • Deux kayakistes profitent de la marée (illustration)
    Crédits : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
  • Les épouses des ministres étaient aussi présentes à leurs côtés.
    Crédits : DAMIEN MEYER / AFP
  • Au Royaume-Uni, la marée est aussi en train de monter.
    Crédits : GEOFF CADDICK / AFP
  • La "marée du siècle" attire les touristes
    Crédits : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Marie-Pierre Haddad & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des gerbes d'eau qui s'envolent au-dessus de la corniche de Saint-Malo et retombent sur les curieux, une passerelle envahie par les touristes au Mont-Saint-Michel : la marée, dite "du siècle", un phénomène rare lié à l'horlogerie céleste, a attiré dès samedi matin, comme prévu, des dizaines de milliers de personnes.

À Saint-Malo, quelque 20.000 personnes, selon la préfecture, avaient envahi la corniche, le "sillon", dès le lever du jour, pour assister à la grande marée du matin, au coefficient de 118, avant le pic de 119 attendus peu après 20 heures samedi soir. Massées sur le trottoir et la chaussée, équipées de bottes, de cirés, de bonnets, elles ont immortalisé avec leurs appareils photos les panaches d'écume s'élevant au-dessus de la digue avant de les doucher.

Il n'y avait pas beaucoup de vent, on s'est fait un tout petit peu baptiser, donc juste ce qu'il faut

Karine, habitante de Chartres

Rien de bien spectaculaire cependant pour les habitués, les gerbes dépassant rarement un mètre. "Généralement ici, les marées sont beaucoup plus impressionnantes. Là, il n'y a pas d'eau dans la rue. C'est largement décevant. Mais ce sera toujours bon pour le commerce de Saint-Malo", témoigne, déçu, un des milliers de curieux venu pour le spectacle.

"Il n'y avait pas beaucoup de vent, on s'est fait un tout petit peu baptiser, donc juste ce qu'il faut", se réjouissait en revanche Karine, venue de Chartres en famille. "On aime beaucoup la Bretagne. C'est la troisième fois que nous venons et on a trouvé une excuse pour revenir. (...)", expliquait, dans sa langue, un couple d'Italiens, Francesca et Gianni, qui a fait "1.400 kilomètres" pour passer une semaine de vacances en Bretagne.

Laurent Fabius et Jean-Yves Le Drian présents

À lire aussi

Au Mont-Saint-Michel, des touristes, venus de tous les coins de France, mais aussi de nombreux étrangers - Japonais, Allemands, Belges notamment - se sont élancés même avant l'aube sur la passerelle qui mène à la Merveille, classée au patrimoine mondial par l'Unesco. Parmi eux, deux ministres, Laurent Fabius et Jean-Yves Le Drian, étaient venus admirer la pleine mer samedi à l'aube au milieu du flot des touristes.

Le spectacle de la pleine mer a déjà attiré quelque 10.000 personnes vendredi soir et la commune s'attend à une affluence record samedi soir à l'occasion de la "marée du siècle" à proprement parler, qui doit atteindre le coefficient inédit de 119. Entre-temps, la mer va se retirer à perte de vue, les pêcheurs à pieds en profitant pour envahir l'estran, munis de pelles et de râteaux, et ramasser coques, couteaux et autres palourdes.

Plus de 14 mètres de haut

Avec la marée du siècle, qui se produit en réalité tous les 18 ans environ, le marnage (écart maximal entre la basse et la pleine mer) tutoie les 14 mètres, soit plus qu'un immeuble de quatre étages. Les autorités locales ont multiplié ces derniers jours les appels à la prudence en direction des pêcheurs qui pourraient se retrouver piégés par la marée, en particulier dans la baie du Mont, où selon le dicton, elle remonte "à la vitesse d'un cheval au galop".

La météo s'annonçant plutôt clémente, les inondations devraient être rares et de faible ampleur et les communes littorales n'ont pris que de simples mesures de précaution, comme à Anglet (Pyrénées-Atlantiques, sud-ouest) où les digues ont été interdites d'accès mais pas les sentiers côtiers. À Bordeaux, il est simplement conseillé aux automobilistes garés sur la rive droite de la Garonne de surveiller l'évolution du niveau de l'eau.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte