2 min de lecture

Côtes-d'Armor : le motard qui narguait les gendarmes enfin condamné

Très grands excès de vitesse, acrobaties... Pendant des mois, il a multiplié les infractions sans se faire prendre. Jusqu'à ce qu'il dépasse à vive allure un véhicule des forces de l'ordre.

Une moto à hauteur d'un radar automoatique (illustration)

Crédit : PASCAL GUYOT / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les gendarmes bretons ont dû jubiler quand ils ont enfin mis la main sur ce chauffard, qui les provoquait depuis des mois. 


Un motard de 26 ans a été condamné à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) à cinq mois de prison avec sursis et 1.350 euros d'amende ce lundi 18 mai. Pendant plusieurs mois, il a multiplié les acrobaties et excès de vitesse devant un radar automatique sans se faire prendre.

Permis annulé et motos confisquées

Outre ses condamnations le tribunal a annulé son permis de conduire, avec interdiction de le repasser pendant 10 mois, et lui a confisqué ses deux engins.

Durant presque un an, ce propriétaire de deux motos a enchaîné les infractions devant le radar automatique de Saint-Brandan (Côtes-d'Armor). Mais comme le radar flashe par l'avant et que les plaques des motos sont à l'arrière, il ne s'était jamais fait prendre.  

L'excès de vitesse de trop

Entre le 19 juin 2014 et le 26 mars 2015, il a cumulé 23 excès de vitesse à 176, 178, 180, et jusqu'à 200 km/h sur cette portion de route départementale limitée à... 90.

À lire aussi

A ces délits, il ajoutait parfois des acrobaties : une jambe levée, ou les deux, un bras en l’air puis les deux.
Il échappait à chaque fois aux contraventions, faute de pouvoir être identifié... jusqu'à ce qu'il fasse l'erreur de doubler à vive allure des gendarmes de Quintin.

Adrénaline et provocation

Ceux-ci ont immédiatement reconnu l'une des motos si souvent présente sur les clichés du radar. Ils ont interpellé le motard quelques jours plus tard à son domicile.

Lors de son audition, cet intérimaire de 26 ans a expliqué qu'il agissait sous l'effet de l'adrénaline et par provocation, et qu'il pensait ne jamais se faire prendre.

Un "fou dangereux"

Lundi, devant le tribunal correctionnel, il a exprimé des regrets. Sans réussir à attendrir la cour. "On fait des acrobaties pour faire de jolies photos, c'est dangereux, c’est n'importe quoi", a estimé le juge. Le ministère public a enfoncé le clou, qualifiant le motard de "fou dangereux".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info