Un galet a quelque peu surpris les Ajacciens qui profitaient de la plage Saint-François ce lundi 23 avril dans l'après-midi puisqu'il s'agissait en réalité... d'une grenade, rapporte Corse-Matin. Couleur ocre, rouillée, méconnaissable, l'arme reposait peut-être sur cette plage depuis longtemps, entre deux serviettes de plage et parasols.
Appelés vers 14h30, les policiers ont tout de suite reconnu une "grenade quadrillée de la Première ou de la Seconde Guerre mondiale", un engin qui peut être mortel a plusieurs dizaines de mètres à la ronde.
Un important dispositif a ainsi été mis en place. Les baigneurs ont dû évacuer la plage, la circulation piétonne et automobile a également été interrompue sur le boulevard Pascal-Rossini. Les pompiers sont eux intervenus avec un fourgon incendie et une ambulance ainsi qu'un zodiac des pompiers plongeurs sur l'eau.
Fort heureusement, ils n'ont pas eu a intervenir. Les démineurs de la sécurité civile ont pu saisir la grenade à la main. Après analyse des experts, l'explosif datait bien de la Seconde Guerre mondiale et provenait de l'armée française. "Un caisson blindé, à l'arrière de leur véhicule, a permis de neutraliser la grenade avant sa destruction, programmée aujourd'hui" peut-on lire dans Corse-Matin. Une heure après, les baigneurs pouvaient de nouveau barboter dans l'eau.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte