1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Corse : une plage évacuée à cause d'une grenade
1 min de lecture

Corse : une plage évacuée à cause d'une grenade

La plage Saint-François à Ajaccio a dû être évacuée ce lundi 23 avril après-midi après qu'une grenade datant de la Seconde Guerre mondiale a été retrouvée parmi les galets.

La plage Saint François à Ajaccio a dû être évacuée
La plage Saint François à Ajaccio a dû être évacuée
Crédit : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Éléonore De Marnhac

Un galet a quelque peu surpris les Ajacciens qui profitaient de la plage Saint-François ce lundi 23 avril dans l'après-midi puisqu'il s'agissait en réalité... d'une grenade, rapporte Corse-Matin. Couleur ocre, rouillée, méconnaissable, l'arme reposait peut-être sur cette plage depuis longtemps, entre deux serviettes de plage et parasols. 

Appelés vers 14h30, les policiers ont tout de suite reconnu une "grenade quadrillée de la Première ou de la Seconde Guerre mondiale", un engin qui peut être mortel a plusieurs dizaines de mètres à la ronde.

Un important dispositif a ainsi été mis en place. Les baigneurs ont dû évacuer la plage, la circulation piétonne et automobile a également été interrompue sur le boulevard Pascal-Rossini. Les pompiers sont eux intervenus avec un fourgon incendie et une ambulance ainsi qu'un zodiac des pompiers plongeurs sur l'eau.

Fort heureusement, ils n'ont pas eu a intervenir. Les démineurs de la sécurité civile ont pu saisir la grenade à la main. Après analyse des experts, l'explosif datait bien de la Seconde Guerre mondiale et provenait de l'armée française. "Un caisson blindé, à l'arrière de leur véhicule, a permis de neutraliser la grenade avant sa destruction, programmée aujourd'hui" peut-on lire dans Corse-Matin. Une heure après, les baigneurs pouvaient de nouveau barboter dans l'eau.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

 

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/